La semaine dernière, l’entreprise spécialisée en repas préparés végétariens Commensal annonçait la fermeture de son usine située à Boisbriand. Selon Groupe Commensal, cette fermeture serait liée à la production de leurs produits qui sera dorénavant confiée à un fournisseur externe.
La CSN réagit
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) considère qu’il s’agit d’une fermeture brutale et que les travailleurs et travailleuses de l’usine méritent davantage de transparence de la part de Commensal.
Dans un communiqué de presse, la CSN dénonce également le manque d’humanité de l’entreprise qui aurait annoncé subitement la fermeture de l’usine aux employés, le 11 janvier dernier: « Lors d’une rencontre convoquée hier par l’employeur, les travailleuses et travailleurs ont appris de façon brutale qu’ils perdaient leur emploi à la suite de l’annonce de la fermeture immédiate de l’usine ».
C’est après cette annonce que les employés ont été invités à récupérer leurs effets personnels et à quitter les lieux. De plus, la CSN indique les travailleurs et les représentants syndicaux auraient demandé des explications quant à la fermeture de l’usine, mais que l’entreprise a refusé d’émettre tout commentaire. « Pourtant, quelques minutes après cette rencontre, les travailleuses et travailleurs apprenaient dans le quotidien La Presse plusieurs détails qu’on leur avait cachés », peut-on lire dans le communiqué émis par la CSN.
« C’est par les médias que les travailleuses et travailleurs ont appris que la production de Boisbriand sera cédée à un sous-traitant. Plusieurs employés de cette usine comptent plus de 20 années de loyaux services, certains même plus de 30 ans. Ils sont également plusieurs à résider dans la municipalité de Boisbriand. Cette fermeture a des impacts majeurs dans leur vie ! », fait remarquer Chantal Maillé, présidente du Conseil central Laurentides–CSN.
Des installations négligées
À la suite de l’annonce, des employés auraient dénoncés la qualité des installations de l’usine qui se ternissait depuis quelques années. Toutefois, le manque d’investissement dans les équipements de l’usine ne serait pas lié à des problèmes financiers de l’entreprise.
« Le Groupe Commensal constitue un leader dans l’industrie florissante des mets végétariens. Il ne s’agit donc pas de capacité financière de l’entreprise pour moderniser ses installations, mais plutôt d’un manque de volonté d’inclure le capital humain dans l’équation, ajoute Alexandre Laviolette, président de la Fédération du commerce–CSN. Et que dire de leur slogan : Commensal, créé pour l’humanité ? », se questionne le dirigeant.
Groupe Commensal n’a pas répondu aux différentes tentatives de communications du Nord Info.
MOTS-CLÉS
Boisbriand