logo journal nord-info
icon journal
La Fondation du Collège Lionel-Groulx crée un fonds dédié de 100 000 $

Photo courtoisie

La Fondation du Collège Lionel-Groulx crée un fonds dédié de 100 000 $

Publié le 05/02/2026

La Fondation du Collège Lionel-Groulx était heureuse d’annoncer, le jeudi 29 janvier, la création d’un fonds dédié de 100 000 $, qui permettra d’attribuer deux bourses commémoratives en l’honneur de l’un de ses bénévoles piliers, Roland Taillefer.

Décédé en 2024, Roland Taillefer était un bénévole d’une intégrité et d’une générosité hors pair. Comptable de profession, il a occupé le poste de trésorier au sein du conseil d’administration pendant de nombreuses années.

« Pour la Fondation, il était naturel d’honorer sa mémoire pour marquer son engagement et son dévouement pour la mission de notre organisme. Le faire en soutenant la persévérance étudiante dans le domaine qui lui était cher, l’administration, donne un sens profond à cet hommage », mentionne Paul Paré, président de la Fondation.

Bourses de persévérance Roland-Taillefer

Le fonds nouvellement constitué permet de créer deux bourses annuelles qui s’ajoutent à une bourse existante.

– Une bourse de persévérance Roland-Taillefer de 3 000 $, destinée aux finissants et finissantes d’un programme technique en administration du Collège Lionel-Groulx, visant à récompenser la persévérance et la performance.

– Une bourse de 2 000 $, destinée aux personnes qui terminent une AEC en comptabilité et en gestion.

« Comme institution d’enseignement supérieur, notre rôle consiste à accompagner notre population étudiante jusqu’à l’obtention du diplôme. En reconnaissant la persévérance par l’entremise d’une bourse dédiée, nous soulignons une valeur centrale à la réussite, tout en honorant l’engagement exceptionnel incarné par M. Taillefer », affirme Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx.

Ces nouvelles bourses s’ajoutent par ailleurs à la bourse existante de 1 000 $ remise à une personne finissante inscrite au Collège Lionel-Groulx. Celle-ci est offerte de la première année d’études jusqu’à la fin des études universitaires, pour une durée maximale de cinq ans.

Pour consulter les critères d’admission, visitez le site fondation.clg.qc.ca.

La date limite pour soumettre une candidature à une bourse dédiée aux programmes en administration est le 1er mars 2026.