logo journal nord-info
icon journal
La Grande Collecte pour combattre la faim pour affronter la crise alimentaire

Photo Moisson Laurentides (courtoisie)

La Grande Collecte pour combattre la faim pour affronter la crise alimentaire

Publié le 05/04/2023

Dans un contexte inflationniste qui aggrave la crise alimentaire, Moisson Laurentides tiendra, les vendredi 28 et samedi 29 avril prochains l’édition 2023 de sa Grande Collecte pour combattre la faim. La banque alimentaire régionale invite donc la population à la soutenir durant ce combat contre la faim avec des dons en argent et en denrées non périssables.

« Manger tous les jours, c’est un minimum vital, quel que soit le moment de l’année », avance Annie Blanchard, présidente du conseil d’administration chez Moisson Laurentides. Dans les Laurentides, près de 20 000 personnes, dont 7 000 enfants font appel à un comptoir d’aide alimentaire au moins une fois par mois.

« On n’oublie jamais que derrière les chiffres et les statistiques, ce sont des gens qui se lèvent le matin en se demandant comment ils vont faire pour passer au travers la journée. Ce sont aussi des parents qui se demandent ce qu’ils vont mettre dans la boîte à lunch de leurs enfants », ajoute Jean-Sébastien Girard, coordonnateur des communications et du financement chez Moisson Laurentides.

Pas de répit pour la crise alimentaire

« La crise qui a débuté il y a maintenant trois ans se poursuit », confirme Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides. Depuis plusieurs mois, le contexte inflationniste et l’explosion sévère du coût du panier d’épicerie transforment le modèle des banques alimentaires. « Cette tempête frappe durement les milliers de personnes et ménages déjà fragilisés et glisse de nouvelles classes de la population dans l’insécurité alimentaire », ajoute-t-elle.

Malheureusement, Mme Bélanger affirme que le scénario catastrophe pour la banque alimentaire est en train de se produire : « Nous vivons des hausses record de nouvelles demandes d’aide alimentaire, mais ce que nous observons surtout, c’est une diversification des profils des bénéficiaires ». De fait, en 2023, de plus en plus de travailleurs doivent faire appel à un service d’urgence alimentaire pour joindre les deux bouts.

« Mais il n’y a pas que le visage de la faim qui se transforme, le réseau des banques alimentaires aussi », continue Mme Bélanger. Depuis les 24 derniers mois, les nouvelles demandes d’aide alimentaire sont en augmentation de 1 300 % chez Moisson Laurentides. Pourtant, les dons alimentaires reçus sont en diminution de 30%.

Les 28 et 29 avril, la population pourra donc verser un don dans les différents points de collectes ou directement aux bénévoles qui seront présents aux principales intersections routières. Encore une fois cette année, il sera possible de faire un don par carte de crédit ou de débit grâce au système sécurisé sans contact.

Pour connaître la liste des points de collecte, visitez le site https://evenements.moissonlaurentides.org/.