Le centre communautaire de Blainville présentera le documentaire La grande histoire du P’tit train du Nord de Jean-Nicolas Orhon, le 4 avril prochain, à 15h00 ainsi qu’à 19h00. L’événement est gratuit.
À travers différents témoignages, les spectateurs pourront découvrir cette légendaire histoire. D’hier à aujourd’hui, le documentaire de 52 minutes transportera les spectateurs sur les rails du P’tit train du Nord.
Produit par la MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec la MRC des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut et la Ville de Saint-Jérôme, ce projet a été financé grâce aux ententes de développement culturel 2021-2023 conclues entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et les partenaires mentionnés précédemment.
Construit entre 1891 et 1909 (moment de son arrivée à Mont-Laurier), le chemin de fer Le P’tit train du Nord est un élément majeur du développement des Laurentides. Il a transporté marchandises et passagers de Saint-Jérôme à Mont-Laurier pendant une grande partie du 20e siècle.
Celui qu’on présente souvent comme la colonne vertébrale des Laurentides fait partie des éléments identitaires, de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Il a marqué la population depuis sa construction à la fin du 19e siècle et il marque encore aujourd’hui les nouvelles générations.
MOTS-CLÉS
Blainville