Les mairesses et maires de la couronne nord ont désigné trois nouveaux administrateurs pour les représenter au conseil d’administration d’exo. Lors de la rencontre qui a eu lieu en visioconférence, exo en a profité pour présenter l’organisation, ses défis et ses projets porteurs aux élus.
Nouveaux membres du conseil d’administration
Les mairesses et maires des municipalités de la couronne nord ont élu trois nouveaux administrateurs pour siéger au conseil d’administration d’exo. Ces nouveaux administrateurs s’ajoutent à Normand Grenier, maire de la Ville de Charlemagne, dont le mandat se poursuit. Les mairesses et maires de la couronne sud désigneront à leur tour quatre nouveaux administrateurs le 2 février 2022.
Le conseil d’administration d’exo est composé de 15 administrateurs au total, dont 7 membres indépendants et 8 élus des couronnes nord et sud (4 par couronne), comme le prévoit la Loi sur le réseau de transport métropolitain.
« Je souhaite chaleureusement la bienvenue aux nouveaux membres du conseil d’administration élus aujourd’hui par leurs homologues des municipalités de la couronne nord. Ensemble, nous poursuivrons le travail afin de répondre à notre mandat : devenir un acteur incontournable de la mobilité dans la grande région métropolitaine », a souligné Josée Bérubé, présidente du conseil d’administration d’exo.
Nouvelles nominations de la couronne nord
- Liza Poulin, mairesse de Blainville
- Pierre Charron, maire de Saint-Eustache
- Mathieu Traversy, maire de Terrebonne
Exo tient à remercier les représentants précédents de la couronne nord, dont les mandats sont venus à échéance en novembre dernier, pour leur engagement envers le transport collectif dans la région métropolitaine.
Partenaire des municipalités
La rencontre des élus de la couronne nord a été l’occasion pour exo de réitérer son rôle de partenaire de la mobilité des municipalités auprès des mairesses et des maires, dont plusieurs ont nouvellement été élus en novembre 2021.
« Exo est fier de travailler en étroite collaboration avec les municipalités qu’il dessert, notamment sur la couronne nord. Nous nous engageons à renforcer encore davantage cette collaboration au cours des prochaines années pour développer ensemble des solutions de mobilité qui répondent aux besoins réels des municipalités et des citoyens », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo.
Au cours de la rencontre, Sylvain Yelle et son équipe ont présenté aux élus les nombreuses réalisations d’exo ainsi que ses grands projets porteurs et leurs bénéfices pour la couronne nord. Parmi ceux-ci, la refonte des réseaux d’autobus, qui consiste à reconfigurer complètement les horaires, les fréquences et les parcours des autobus, est déjà bien amorcée dans le secteur Laurentides – Terrebonne-Ouest. La première phase de consultations publiques est en effet maintenant terminée. À terme, les réseaux d’autobus de tous les secteurs du territoire d’exo seront reconfigurés pour répondre aux besoins réels des citoyens.
Le programme exobus a également fait l’objet d’une présentation aux mairesses et aux maires. Ce programme majeur consiste à modifier le modèle d’affaires d’exo afin qu’il devienne progressivement propriétaire de sa propre flotte d’autobus électriques et de ses garages. Exo sera alors en mesure de limiter davantage ses émissions de GES grâce à une flotte d’autobus verts.
« Cette première rencontre de l’année avec les élus est le coup d’envoi d’une grande démarche de collaboration avec les municipalités. Au courant de l’année, nous irons à la rencontre de plusieurs conseils municipaux pour échanger avec eux à propos du transport collectif et de ses avantages. Il est essentiel de travailler de concert avec les municipalités pour relancer l’achalandage dans le transport collectif », a conclu Sylvain Yelle, directeur général d’exo.
À propos d’exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Deuxième plus grand exploitant de transport collectif du Grand Montréal, son réseau compte 5 lignes de trains, 229 lignes d’autobus et 87 lignes de taxibus.
MOTS-CLÉS
exo
Liza Poulin