1) Vous avez choisi de vous établir à Blainville en 1999?
J’étais à Laval avant de choisir Blainville. J’avais 25 ans et j’étais nouvellement maman d’un bébé de 3 mois. Je cherchais un bel environnement dynamique pour élever mes enfants.
2) Après toutes ces années, comment pourriez-vous décrire ce qu’est devenue la ville de Blainville au fil des ans?
À travers sa croissance rapide, Blainville a réussi à bonifier son offre de services, à l’actualiser en fonction des besoins de la communauté et à garder la communauté tissée serrée. La Ville a réalisé des investissements majeurs pour combler les besoins d’une population croissante et active : bibliothèque, centre d’excellence sur glace, poste de police, centre récréoaquatique, mise en valeur de ses milieux naturels et investissements dans de nombreux parcs municipaux.
3) À titre d’élue municipale, d’abord comme conseillère municipale, puis maintenant comme mairesse, vous sentez-vous satisfaite et fière de votre apport à la croissance qu’a connue Blainville ?
Oui, absolument ! D’ailleurs, les citoyens expriment aussi leur fierté de vivre à Blainville quand on les rencontre. Ils sont fiers de vivre dans une ville si dynamique, sécuritaire et qui offre une gamme aussi variée de services.
4) Comme mère de famille, quel serait le message que vous souhaitez adresser à ceux et celles qui songent s’établir à Blainville et qui hésitent encore à le faire?
Blainville offre une qualité de vie exceptionnelle; on peut à la fois y vivre et y travailler (on offre d’ailleurs de bons emplois à la Ville). On y trouve de beaux milieux naturels et on est en sécurité sur le territoire. Qu’on soit des parents, des grands-parents, des professionnels ou des gens d’affaires, on trouve à Blainville ce qu’il y a de mieux.
5) Que souhaitez-vous pour Blainville au cours des prochaines années ? Qu’est-ce qu’il manque comme attraits, comme infrastructures, comme services à offrir à la population?
Nous travaillons sur un plan de transition écologique pour faire, comme institution et collectivement, notre part dans cette adaptation aux changements climatiques. Nous souhaitons également nous assurer que nos services s’adaptent à une population qui se diversifie On se souhaite la finale des Jeux du Québec à l’hiver 2026 et parallèlement, nous voulons également doter Blainville d’une surface de loisirs intérieure pour nos jeunes et nos aînés. On a déjà une offre exceptionnelle de services. Il faut rester branché sur l’évolution de la ville, sur les besoins des citoyens. Pour cela, il faut être sur le terrain, ce que nous faisons comme élus.
6) Votre lieu favori à Blainville et activité favorite ?
J’adore courir à Blainville. Je vois des lieux extraordinaires dans mes sorties sur les pistes qui traversent la ville. J’y vois de beaux quartiers résidentiels, le parc industriel, la Route Verte, les boisés, dont celui des lacs Fauvel, et j’y rencontre plein de citoyens actifs qui profitent de ces lieux.
7) Un dernier commentaire ?
On ne fait pas que vivre à Blainville. On vit Blainville, le cœur à l’unisson. On a une fierté de vivre à Blainville.
MOTS-CLÉS
Blainville
Liza Poulin
Jeux du Québec 2026