logo journal nord-info
icon journal
La messe du pape François sur des écrans géants

La messe du pape François sur des écrans géants

Publié le 25/07/2022

À défaut d’être présents à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, le 28 juillet, les fidèles seront heureux d’apprendre que la messe du pape François sera retransmise en direct dans les salles de cinémas Guzzo

.

Dans les deux langues officielles du pays et dès 10h, la messe du souverain pontife sera ainsi diffusée sur les écrans géants de la plus grande chaîne de cinémas indépendants au Québec. Les billets sont disponibles gratuitement depuis dimanche midi sur le site de l’entreprise : www.cinemasguzzo.com

« La visite du pape François est historique. Nous devons tous faire notre part pour trouver une voie menant à la réconciliation avec les peuples autochtones et nous tenions à offrir notre contribution. Ainsi, rendre nos salles de cinéma disponibles pour un tel événement était la moindre des choses », mentionne Vincenzo Guzzo, président et chef de la direction de Cinémas Guzzo.

En effet, la visite de sa Sainteté a pour but de poursuivre le processus de guérison et de réconciliation entamé avec les peuples autochtones.

D’ailleurs, les activités, qui se multiplieront dès aujourd’hui (lundi), seront en lien avec ce voyage qualifié de « pèlerinage pénitentiel » en raison des souffrances subies par les enfants autochtones dans les pensionnats gouvernés par l’Église.

Le chef spirituel de l’Église catholique, romaine et apostolique est arrivé dimanche, à Edmonton. À bord de sa papemobile, il a salué les gens et embrassé sur les mains et dans le front les nombreux autochtones venus le recevoir à l’aéroport d’Edmonton. Il séjournera trois jours en Alberta.  Le vicaire de Jésus-Christ doit être à Québec mercredi et puis, il fera escale à Iqaluit vendredi, avant de repartir au Vatican. Six journées intenses pour l’homme de 85 ans, affaibli par des douleurs au genou.

De plus, dans les cinémas, la communion sera offerte lors de la diffusion de la messe au sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, en collaboration avec l’archidiocèse de Montréal. 

« Les fidèles de la grande région de Montréal pourront participer à cette messe historique, en direct, grâce à la collaboration de Cinémas Guzzo. De plus, ceux qui le désirent pourront communier en union avec la célébration, malgré la distance, grâce à une équipe de bénévoles dévoués. Nous pourrons ainsi participer en toute solidarité à ce chemin de guérison avec les peuples autochtones », souligne l’Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.

Bien que l’accès à l’événement dans les cinémas sera gratuit, les dons volontaires seront recueillis sous la gouverne de la Fondation Mgr Arthur Deschênes. Ils seront remis intégralement à la campagne de financement de la visite papale.

Rappelons que 10 000 places permettront d’écouter religieusement la messe à l’extérieur de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. De ce nombre,  2000 billets, donnant une place extérieure, ont été offerts à la population. Ils se sont envolés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Plus de 70 % des places intérieures et extérieures pour assister à la messe du pape François ont été réservées à des participants des Premières Nations. Aucun des 1400 billets intérieurs n’a été offert au grand public.

Le Saint-Père est seulement le deuxième pape à visiter le Canada après Jean-Paul II, venu à trois reprises en 1984, 1987 et 2003.