C’est que l’école de la Clairière a remporté le concours La minute Respire, organisée pour une seconde année par la Fondation André Boudreau sur le territoire des Laurentides.
Co-ambassadeur avec Claudie Mercier de cette campagne titrée Laisse pas ton stress avoir le dernier mot, l’animateur Morrissette s’investie pour une deuxième année dans la campagne de sensibilisation, Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!
« Moi, j’ai eu de l’aide dans la vie; je suis allé dans les Maisons des jeunes. Aussi, dès qu’on peut donner de l’aide et de l’accompagnement à la jeunesse, moi j’embarque tout le temps », affirme l’animateur, conscient d’avoir créé un lien de confiance avec les jeunes au fil des ans.
Les jeunes de 4, 5 et 6e année s’étaient réunis dans le gymnase de leur établissement en vue d’accueillir Pascal Morrissette, qui s’est le plaisir de partager un long moment avec eux à propos du stress et de l’anxiété, sur les causes et situations menant à un tel état d’inconfort puis sur les solutions pour en sortir.
Performer, ce qu’on ne contrôle pas, la peur d’échouer, des scénarios non atteints, voilà une série de raisons qui peuvent entraîner du stress, de l’anxiété, deux états qui ne s’expriment pas toujours physiquement.
Avec son dynamisme qu’on lui connait bien, Pascal Morrissette a su trouver le ton et les mots pour transmettre son message à la centaine d’écoliers assis sur le sol devant lui, attentifs et excités par la présence de l’animateur-vedette.
Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à relater son propre parcours avec toutes les situations ayant provoqué en lui stress et anxiété, comme l’exercice des auditions à titre d’exemple. Il a laissé les jeunes lui raconter leur propre expérience de stress.
Et les solutions ?
Mais voilà, une fois la situation dévoilée, il faut des solutions pour y mettre fin, du moins pour mieux gérer cet inconfort.
« Et quelles sont vos trucs pour mieux gérer le stress ? », a demandé l’animateur aux jeunes devant lui.
Une question à laquelle se sont empressés de répondre bon nombre d’écoliers avec des solutions, parfois adéquates, parfois loufoques.
Alors que certains préconisent l’écoute de la musique, la lecture d’un livre, à partager un moment avec son animal ou encore à dessiner, d’autres pensaient plutôt aux jeux vidéo, à manger ou à faire la vaisselle, ce qui a bien fait rire l’assistance adulte.
Jouer dehors, faire une activité physique ou calmante sont également des trucs valables. L’animateur a toutefois insisté sur l’importance de se confier sur son état intérieur à un proche, un membre de sa famille, un adulte, un professeur et même, pourquoi pas, à un ami imaginaire. « L’important est de parler de ce que l’on vit. De mettre des mots sur ce que l’on vit, ça calme car on se sent moins seul à vivre sa situation », assure Pascal.
Enfin, la rencontre s’est terminée sur un échange de blagues, rire permettant un relâchement du stress, ce qui a donné lieu à un moment fort amusant de la part des écoliers.
La meilleure? Pourquoi les professeurs portent des lunettes ? Parce que leurs élèves sont trop brillants.
MOTS-CLÉS
CSSMI
Boisbriand
Fondation André Boudreau
Jeunesse