L’événement s’est déroulé à la Zone de Blainville, où se sont réunis autour du préfet de la MRC Thérèse-de-Blainville et maire de Rosemère Éric Westram, maires et mairesses de la MRC, représentants des élus et acteurs socio-communautaires ayant pris part à cette initiative issue de la Table action sociale de la MRC de Thérèse-De Blainville.
Le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron, qui est également le président de la Table action sociale a pour sa part résumé les défis à relever en cinq axes : l’accès à l’habitation, la sécurité alimentaire, la mobilité durable, l’inclusion et le bien-être des citoyens ainsi que le soutien aux ressources communautaires du territoire.
Une volonté commune
L’élaboration de la politique a été faite à la suite de plusieurs consultations. « Cette implication citoyenne nous a permis d’identifier 5 axes d’intervention interreliés, de définir des orientations, de nous fixer des objectifs et surtout des pistes d’actions concrètes selon chacun de ces axes, tout cela en adéquation avec notre réalité régionale », a lancé le président Charron.
Cette politique devait également tenir compte des exigences de la Communauté métropolitaine de de Montréal, qui souhaite un développement de façon harmonieuse chez ses municipalités membres dont font partie celles de la MRC Thérèse-de-Blainville, selon ce qu’en dit M. Charron.
Les travaux de la table se sont échelonnés sur plusieurs mois. Ils ont été inspirés par une volonté d’encourager l’inclusion et la participation sociale, afin de pouvoir agir de façon pertinente sur le plan local et d’ajouter une plus-value dans la dynamique territoriale tout en favorisant un développement durable. Ainsi, les cinq axes d’intervention identifiés au cours de l’exercice sont tous interreliés pour répondre aux enjeux.
Inclusion et bien-être citoyen
Dans le but de contrer les préjugés et importantes difficultés faisant obstacle au plein épanouissement et à l’inclusion des citoyens, les acteurs de la Table veulent accentuer la concertation et le partenariat des groupes sociaux pour assurer une réponse en phase avec les besoins actuels et émergents des personnes les plus vulnérables sur le territoire de la MRC.
Favoriser la sécurité alimentaire
La conjoncture économique menaçant la sécurité alimentaire de la population, plusieurs mesures visant à prioriser ce secteur d’intervention sociale ont été ciblés par les participants. Plusieurs organismes sont présents sur le terrain offrant déjà divers services.
La préoccupante crise de l’habitation
La crise du logement s’étendant aussi aux municipalités de la MRC, de nombreuses pistes d’action ont été suggérées en vue de de soutenir le développement du logement social sur tout le territoire.
Encourager la mobilité durable
Pouvoir se déplacer facilement pour chercher un emploi l’emploi, utiliser les services sociaux, de santé et communautaires, accéder à la formation et faire des activités est prioritaire pour l’ensemble des participants de la Table qui abordent plusieurs pistes d’action visant à développer une offre de transport collectif abordable et diversifiée.
Ressources communautaires nécessaires
Enfin, les partenaires reconnaissent l’apport essentiel des nombreux organismes communautaires et des ressources de l’économie sociale dans le développement social et humain des citoyens du territoire. Leur financement doit donc être soutenu et de façon pérenne.
« La Politique de développement social de Thérèse-De Blainville est le fruit d’un long processus de réflexion et de concertation et d’une démarche démocratique et respectueuse des mœurs et traditions de notre milieu, dont la mise en commun des compétences territoriales constitue la clé de voute pour son succès », a conclu le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de la Ville de Rosemère, Eric Westram.
MOTS-CLÉS
crise du logement
sécurité alimentaire