La jeune blainvilloise, Marianne Choquette-Brunet, a été couronnée Miss Québec pour son intelligence, sa camaraderie et sa spontanéité. « Fini les maillots de bain et les vêtements sexy avec des filles qui paradent », a d’emblée de jeu expliqué sa mère, Louise.
En effet, les jeunes filles étaient jugées sur leur personnalité, leur vivacité d’esprit et leurs différentes implications davantage que sur leur apparence physique.
Un long processus d’une année avec différents pointages lors des activités. (Les explications sur la page web du Nord Info).
En résumé, l’adolescente de 14 ans, bien connue dans la région pour être une jeune talentueuse chanteuse, disposait d’un petit 10 secondes pour se « vendre ».
À la question des juges : Si tu pouvais changer quelque chose dans le monde, ça serait quoi? Allumée, Marianne a répondu promptement qu’elle aimerait que « l’humain est plus confiance en soi, sans se soucier des autres et du regard de perfection ».
C’était une réponse un peu à l’effet miroir, car bien que fonceuse dans sa prometteuse carrière, Marianne se dit très réservée.
« C’est plus qu’un concours, c’est une façon pour moi de gagner confiance en moi et de prendre de l’assurance », confie celle dont le couronnement a été vu par plus de 160 000 adeptes de Tik Tok.
Une douce déclaration endossée par sa mère, une enseignante qui a vu sa fille grandir au travers de ce concours. « Les filles étaient belles à voir. De belles valeurs de la vie ».
En finale sur une centaine de candidates au départ, Marianne a dû expliquer pourquoi sa cause était la santé mentale.
« L’anxiété de performance car j’en ai personnellement souffert pendant la pandémie. Avec le temps, j’ai réalisé que personne ne peut être parfait » a-t-elle conclu sagement.
MOTS-CLÉS
Blainville
Miss Teen Québec
Jeunesse