Au cours des 5 prochaines années, c’est 151 actions qui seront concrétisées par la Ville de Rosemère pour faire fleurir son milieu de vie et s’épanouir les familles qui y habitent, en vertu de la nouvelle Politique municipalité amie des aînés et des familles (MADA – Familles) adoptée le 19 août dernier.
Si Rosemère est certifiée Municipalité amie des enfants (MAE) depuis 2019, elle cherchait à élargir son approche pour le volet 2023-2027 et à rejoindre des besoins plus diversifiés.
« Il est essentiel que Rosemère se positionne en tant que référence en matière de soutien familial », souligne Eric Westram, maire de Rosemère.
Déployée sous le thème « Ensemble créons l’avenir! » la Politique favorisera, selon lui, « l’inclusion, le bien-être, l’équité et la participation active dans la communauté de toutes les familles, quels que soient leur composition, leurs origines ou leur situation socio-économique. »
« De longue haleine »
28 mois de travail enthousiaste et de consultation publique ont amené la Ville à élaborer ce plan directeur. Le comité de pilotage, composé de citoyens et des élues Carla Brown et Stéphanie Nantel, a d’abord dressé le bilan des actions de la politique précédente, en collaboration avec les différents services municipaux. Le terrain a été sondé, au moyen de questionnaires, auprès de 170 adolescents, 765 adultes et 245 ainés, dont les réponses ont permis de choisir les éléments sur lesquels miser pour les prochaines années. Des groupes de discussion, des présentations et des rencontres d’idéations ont également été tenus.
« C’est un projet de longue haleine, un bébé qu’on mène à terme », illustre Mélissa Vincent, présidente du comité de pilotage et consultante en élaboration de politiques municipales. « On a travaillé tellement fort depuis le tout début. »
En application dès aujourd’hui
Neuf champs d’intervention font dès maintenant l’objet de la nouvelle Politique : espaces extérieurs et bâtiments, habitat et milieux de vie, transport et mobilité, participation sociale, loisirs, respect et inclusion sociale, communication et information, santé et saines habitudes de vie ainsi que sécurité. Les objectifs inscrits dans le document adopté vont de « soutenir et valoriser l’action bénévole au cœur de la ville » à « sensibiliser les automobilistes à la courtoisie et au partage de la route », en passant par « améliorer l’accès au logement ou l’accession à la propriété sur le territoire ». Ils sont détaillés de gestes précis à poser.
« Les actions sont vraiment concrètes et reflètent vraiment la réalité », estime Mélissa Vincent.
Afin d’assurer l’évolution du tout, un comité spécial, au sein duquel participeront des citoyens et fonctionnaires, sera créé. Il « [suivra] la mise en œuvre des mesures prévues dans le plan d’action de la Politique et [vérifiera] leur efficacité », indique Mélissa Vincent.
Accessible à tous, la Politique MADA – Familles est disponible sur le site web de la Ville de Rosemère.
MOTS-CLÉS
Rosemère