« Au sein du Groupe pharmaceutique Duchesnay (GPD), notre engagement communautaire dépasse le simple don financier. Convaincus qu’en favorisant le bien-être de chaque individu, nous contribuons au bien-être de communautés entières, nous collaborons avec des organismes caritatifs locaux et impliquons nos employés pour créer un impact réel et durable », d’entrée de jeu Éric Gervais, le président de GPD.
GPD soutient depuis longtemps Moisson Laurentides, la principale banque alimentaire desservant la région de Blainville où GPD a son siège social, ainsi que la grande région des Laurentides et la MRC Les Moulins.
Si Moisson Laurentides constitue un organisme incontournable dans la région, étant le distributeur central auprès de plus petits OBNL, il reste que GPD cherche un engagement significatif avec les organisations qu’il soutient. Son objectif global est tributaire de sa mission première et des valeurs du GPD, celle d’améliorer la santé des femmes à toutes les étapes de leur vie.
Il allait donc de soi que la philanthropie de l’organisation se concentre sur des organisations soutenant les femmes et la santé des femmes… en plus de Moisson Laurentides.
Impliquer les employés
Souhaitant un engagement significatif au-delà d’un simple don d’argent, GPD encourage tout au long de l’année ses employés à s’impliquer. On a constitué un comité caritatif, lequel encourage les initiatives d’engagement communautaire au sein de l’entreprise.
Formé de sept membres, ce comité supervise les nombreuses activités visant à collecter des fonds auprès des employés, qui sont finalement jumelés et enrichis par l’employeur.
En plus de soutenir Moisson Laurentides, le comité organise un vote à l’échelle de l’entreprise tous les deux ans, permettant aux employés de choisir une seconde organisation à soutenir. La plus récente association caritative sélectionnée dans ce processus, pour 2025-26, est Chez Doris, une organisation du centre-ville de Montréal qui aide à répondre aux besoins des femmes vulnérables en leur assurant un espace sûr où elles peuvent recevoir du soutien et reconstruire leur vie.
En 2025, une somme de 9 000 $ a été remise à Moisson Laurentides et un autre chèque de 9 000 $ a été offert à l’organisme Chez Doris, pour un total de 18 000 $.
« Notre engagement communautaire est une part importante de notre culture chez GPD, souligne Marie-Pier La Haye-Renaud, directrice associée à l’innocuité des médicaments et information médicale chez GPD et membre du comité caritatif des employés. Je suis fière et reconnaissante de l’engagement continu de GPD à avoir un impact positif. »

MOTS-CLÉS
Moisson Laurentides
OBNL
Groupe pharmaceutique Duchesnay
Éric Gervais
philanthropie