logo journal nord-info
icon journal
La Place 0-5 en vigueur dès septembre dans les Laurentides: la Coopérative Enfance Famille rassure les CPE

Marie-Ève Dolbec

La Place 0-5 en vigueur dès septembre dans les Laurentides: la Coopérative Enfance Famille rassure les CPE

Publié le 09/04/2015

En visite dans la région le 9 avril, les représentants de la Coopérative Enfance Famille, à qui Québec a confié le mandat, en décembre 2013, de gérer le guichet unique d’accès aux places en service de garde à contribution réduite, se sont faits rassurants envers les acteurs locaux quant aux impacts de la mise en place d’un tel service à la grandeur de la province.

Comme l’a expliqué Marie-Ève Dolbec, directrice des communications de la Coopérative Enfance Famille, il n’est jamais agréable pour qui que ce soit de se voir obligé de changer ses habitudes, comme auront à le faire les dirigeants des centres de la petite enfance (CPE) à compter de septembre, mais elle est d’avis que ce changement sera bénéfique, et ce, autant pour les services de garde que pour les parents.

«Nous comprenons que c’est un mariage forcé qui est imposé aux CPE et que leurs dirigeants aient des craintes, mais ils doivent apprendre à nous connaître, de là la raison de notre visite», a insisté Mme Dolbec, rappelant l’expertise de la Coopérative Enfance Famille en la matière, elle qui gérait depuis 2008 les guichets régionaux de Montréal, de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

«Ce que craignent le plus les directions de CPE, a ajouté Mme Dolbec, c’est de perdre leur autonomie de gestion, mais il n’en sera rien. Les CPE pourront continuer de gérer leurs priorités d’admission comme ils l’entendent. Si un CPE préfère n’admettre que les enfants de son quartier ou favoriser les fratries, par exemple, il pourra continuer à le faire.»

Plus facile pour les parents… mais pas plus rapide

Pour les parents des Laurentides qui attendent une place en garderie et dont le nom figurait déjà sur la liste d’attente du BILA (Bureau d’inscription sur une liste d’attente centralisée), fermé en décembre 2014, l’arrivée de ce guichet centralisé ne changera rien puisque leur nom y a été transféré. Pour les autres, ils peuvent dès aujourd’hui s’inscrire en ligne sur le site Internet de La Place 0-5.

«Ce sera plus simple pour les parents qui n’auront dorénavant qu’à s’inscrire sur une seule liste», a assuré Marie-Ève Dolbec, avant d’ajouter que La Place 0-5 n’aura toutefois pas pour effet de libérer plus rapidement des places en garderie.

«Peut-être, en effet, que ça ne règlera pas ce problème, a-t-elle conclu, mais lorsqu’une place sera disponible, les parents seront appelés plus rapidement puisque les CPE n’auront pas à faire d’appels inutiles où on leur répondra que leur enfant a déjà trouvé une place ailleurs.»

Rappelons que, tel que stipulé dans la directive émise par le ministère de la Famille en novembre dernier, tous les services de garde subventionnés (CPE et garderies privées) doivent rejoindre La Place 0-5 d’ici la fin de 2015.

Pour les Laurentides, 38 services de garde qui participaient au guichet BILA Laurentides peuvent dès maintenant être sélectionnés par les parents. Les 57 autres services de garde de la région font partie de la deuxième vague qui sera accessible à compter de septembre. Pour en savoir plus : [place0-5.com].