logo journal nord-info
icon journal
La polyvalente Sainte-Thérèse célèbre ses 40 ans

Les directrices de la PST

La polyvalente Sainte-Thérèse célèbre ses 40 ans

Publié le 27/04/2015

Construite au coût de 7 millions de dollars en 1973-1974, la polyvalente Sainte-Thérèse (PST) vient de célébrer ses 40 ans.

«C’est un évènement qu’on ne peut passer sous silence», a d’emblée déclaré l’actuelle directrice de l’établissement Nathalie Denneny aux quelque 200 personnes réunies pour l’occasion: enseignants et membres du personnel actuels et anciens, élèves des cohortes passées, anciens membres de la direction, dont la toute première directrice Lise Beaulieu. À l’emploi de la Commission scolaire régionale Blanville–Deux-Montagnes (aujourd’hui la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles), de 1969 à 1979, Mme Beaulieu a assuré trois directions d’école: Notre-Dame, Saint-Gabriel et la PST, «la plus belle», a-t-elle affirmé.

Mme Beaulieu a profité de la tribune pour rappeler le contexte de l’époque et les grands courants qui ont façonné le monde de l’éducation dans les années 70: la démocratisation de l’enseignement et le développement de l’enseignement professionnel, des services éducatifs spécialisés et de la clientèle en difficulté d’apprentissage. «C’était aussi le rude apprentissage de vivre dans une école de 2 300 élèves», a-t-elle ajouté. 

Sous sa gouverne, la première direction de la PST était composée d’Yvan Marchand, Laurent Poirier, Pierre Laliberté, Alexandre Gallagher et Charles-Émile Plante, tous présents dans la salle pour célébrer le 40e anniversaire de l’établissement.

Faits marquants

La soirée cocktail 40e anniversaire a été orchestrée par Julie Robert et Annie Trentin, deux enseignantes de la PST qui auront mis deux années à «remonter la ligne du temps de la PST», a imagé Mme Denneny.

Dans le corridor menant à la cafétéria, lieu de rassemblement du 40e anniversaire, plusieurs articles de journaux et photos ont permis de retracer certains évènements qui ont marqué l’histoire de la PST, comme la grève des enseignants et du transport scolaire en 1975-1976 et l’incendie de 1979 qui, plusieurs s’en souviennent, a causé des dommages à hauteur de 3 millions de dollars et forcé les 1 944 élèves de l’époque à s’ajuster à un horaire double en 1979-1980.

Au moment de son ouverture, la PST comptait 40 classes, 2 500 élèves et 174 enseignants. Quarante ans plus tard, plus de 2 500 enseignants et près de 80 000 élèves ont franchi le pas de sa porte.