La mairesse Sylvie Surprenant proclame que, sous sa gouverne, Sainte-Thérèse est devenue «une ville en santé et en mouvement, de génération en génération» , et prend l’engagement qu’il en sera de même au cours d’un éventuel quatrième mandat.
«La Ville de Sainte-Thérèse s’implique activement en matière de promotion de la santé et du bien-être de ses citoyens depuis plusieurs années, par ses politiques, l’aménagement de ses milieux et son offre de services» , a déclaré Mme Surprenant, lors d’un point de presse tenu au parc De Sève, en compagnie des membres de son équipe.
Réalisations
La candidate à la mairie a signalé que Sainte-Thérèse avait notamment été la première ville de la MRC de Thérèse-De Blainville à s’engager dans le programme 0-5-30 faisant la promotion de saines habitudes de vie, dans le cadre duquel la Ville a fait installer divers équipements favorisant l’activité physique dans ses parcs, notamment celui du Jardin des Sources, à proximité de la résidence du même nom et sa clientèle de personnes retraitées.
Les stations de réparations de vélo, le planchodrome, les terrains synthétiques de soccer/football, le stade d’athlétisme Richard-Garneau, la réfection de la piscine municipale, la construction projetée d’un aréna et l’aménagement de jardins communautaires s’ajoutent à la liste de réalisations couvrant le spectre des générations, insiste Sylvie Surprenant, en pointant la Politique intégrée de la famille et des aînés, adoptée en juin, et qui contient un volet axé sur les saines habitudes de vie.
Engagements
«Dans la prochaine année, de dire celle-ci, nous mettrons sur pied une Commission consultative du développement communautaire et social afin d’assurer le suivi de la Politique intégrée de la famille et des aînés. Il est d’ailleurs prévu que des citoyens pourront siéger sur cette commission» . Ils auront accès à un «budget participatif» qui leur permettra de proposer concrètement des projets, souligne-t-on.
Parmi les engagements de l’Équipe PME Surprenant, on signale le projet Dans ma rue on joue, un programme implanté à Beloeil il y a un an, qui favorise le jeu libre et actif et qui se destine particulièrement aux jeunes (les 5 à 17 ans), qui font actuellement gonfler les statistiques liées à la sédentarité.
L’étude sur la mise à niveau du chalet du parc Ducharme (vestiaires, salle de cours, douches, toilettes et entrepôt pour équipements), l’amélioration des aires de jeux par de nouveaux modules et des équipements dans plusieurs parcs et la création d’un projet d’aménagement paysager d’un parc dans le centre-ville/village et d’un espace de vie récréatif dans le secteur de la rue des Pianos font aussi partie de la liste.
Une nouvelle activité permanente fera également son entrée au parc Chapleau: le pickleball, une variante du tennis traditionnel. Enfin, le transport actif sera mis de l’avant en vertu d’un projet de vélos gratuits en libre-service et d’un parc de supports à vélo.
«Sainte-Thérèse, avec ses 108 kilomètres de trottoirs est la ville la plus propice à la marche en banlieue de Montréal, selon l’indice américain Walk Score (une donnée publiée en 2016) et nous comptons instaurer des circuits pédestres et patrimoniaux à travers la ville» , de poursuivre la mairesse, ajoutant qu’un circuit de lieux de détente, avec un mobilier urbain adéquat, s’offrirait aussi aux marcheurs. Une piste cyclable en continu sur le territoire de la ville et celui des villes limitrophes est également sur la table d’étude.
Pour joindre l’Équipe Surprenant: 514 835-5777; [http://pmesurprenant.org]; Facebook.
MOTS-CLÉS
élections Sainte-Thérérèse