Notre beauté ailée s’avère le roselin pourpré, un petit oiseau de la taille d’un chardonneret jaune qui visite nos stations d’alimentation garnies de graines de tournesol et de chardon.
Le roselin pourpré présente une tête rosée, une poitrine rouge pourpre, un ventre blanc, un dos rougeâtre et un bec brunâtre.
Ces couleurs peuvent être nuancées selon l’exposition au soleil ou à l’ombre. Dans certaines conditions d’observation, l’oiseau semble émerger d’un pot de confiture aux framboises!
Le portrait de la femelle diffère sensiblement avec son dos brun et ses raies brunâtres sur sa poitrine blanche.
Dans les airs, l’oiseau se démarque par son vol en ondulations.
Le mâle et la femelle disposent d’un bec court et robuste, permettant ainsi l’extraction des graines.
Outre les graines fournies aux mangeoires, le régime alimentaire de l’oiseau est assez varié, allant des graines de conifères aux samares de l’érable sans oublier les fruits de la vigne, du framboisier, du cerisier et de la viorne.
Au début de l’été, il complète son alimentation par les insectes, une nourriture offrant davantage de protéines pour la becquée de ses oisillons.
Chant et bonne humeur
Outre son plumage coloré, notre petit oiseau se distingue par son chant spectaculaire.
Le roselin pourpré gazouille une longue tirade égayée de notes harmonieuses. Ce refrain évoque la bonne humeur chez toute personne à l’écoute de la nature.
Le roselin pourpré habite toutes les régions du Québec où l’on trouve des forêts de conifères ou d’essences mixtes. On peut aussi le retrouver dans les cours de maison et les parcs de banlieue peuplés de conifères ornementaux.
Dans les Basses-Laurentides, il fréquente divers endroits, dont le Parc régional du Bois de Belle-Rivière ainsi que le Parc du Domaine-Vert.
L’oiseau fait son nid dans la partie supérieure d’un conifère, particulièrement les épinettes.
Le nid prend la forme d’une coupe ouverte érigée sur une branche horizontale. Il consiste en un assemblage de tiges, de brindilles et d’herbes tapissées de radicelles, de mousse végétale et de poils d’animaux.
La femelle, assistée en partie par le mâle, élabore le nid. Elle y pond de 4 à 5 œufs bleuâtres tachetés de noir et de brun. Elle couve seule ses œufs pendant une période de près de deux semaines. Le mâle nourrit la femelle durant cette période.
Après l’éclosion, les petits restent au nid pendant 13 jours, nourris par les deux parents. Les jeunes effectuent ensuite leur premier envol tout en restant aux alentours de la maison familiale, car ils sont encore dépendants de leurs parents durant une brève période.
Le roselin pourpré est considéré comme un oiseau migrateur. Il se déplace en bandes vers le centre-est des États-Unis. Toutefois, certaines années, une partie de la population hiverne dans le sud du Québec et une partie de l’Ontario.
Le répertoire ailé du Québec comprend aussi le roselin familier, un oiseau de la même taille qui montre un plumage rouge orangé.
Le roselin familier évite les milieux forestiers, préférant vivre dans les zones urbaines ou semi-urbaines.