Les écoles ont reçu des guides pédagogiques complets pour réaliser les deux missions principales de la trousse en compagnie de la bande diversifiée des personnages Fantastikeau!. Le corps enseignant dispose, avec cette boite à outils, de multiples possibilités pour initier leurs élèves aux concepts d’économie d’eau, de traitement de l’eau de cycle de l’eau et des divers comportements à adopter envers la ressource.
Les guides permettent d’encadrer les expériences des différentes missions en touchant à des notions du programme de formation de l’école québécoise telles les mathématiques ainsi que la science et la technologie.
Des missions scientifiques pour tous
L’outil complet comprend huit missions scientifiques présentées avec des capsules humoristiques animées par Jérémie Larouche, animateur et vulgarisateur scientifique. Les différentes missions destinées au grand public, aux municipalités et aux écoles sont disponibles en ligne gratuitement sur le site du C.I.EAU en langue française et anglaise ainsi que sur la plateforme SQUAT de Télé-Québec. L’accès à ce site permet aux jeunes d’interagir sur Fantastikeau! pour remplir les missions en plus de devenir des pros de l’eau.
À la rescousse de l’eau et de l’environnement
Le cycle de l’eau sera considérablement affecté par les changements climatiques. Fantastik’eau! aide les élèves et les enseignants à saisir l’importance de l’eau pour mieux protéger la ressource et diminuer leur consommation. La trousse bilingue véhicule des astuces et des notions sur l’eau pour renforcer une prise de conscience chez les élèves et les aider à agir pour la ressource afin de développer leur responsabilité citoyenne en milieu scolaire.
Fantastikeau! vient en appuie à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019- 2025, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dont l’un des principaux objectifs est de réduire d’au moins 20 % la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à la valeur de 2015.
« Je salue les actions du Centre d’interprétation pour promouvoir de façon ludique une utilisation responsable de l’eau potable auprès de nos jeunes citoyennes et citoyens. La trousse Fantastikeau! est une initiative pédagogique qui répond non seulement aux engagements de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, mais aussi à la volonté de notre gouvernement d’assurer une gestion durable de la ressource », indique la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.
Le C.I.EAU espère ainsi entrainer des changements de comportements et d’habitudes en faveur d’une utilisation responsable de l’eau. Le projet a d’ailleurs été rendu possible grâce au soutien financier du MAMH. Le C.I.EAU remercie les collaborateurs de
Fantastikeau!, notamment la firme Virus 1334 pour leur implication dans le développement de la trousse.
Le C.I.EAU agit comme référence en matière d’éducation relative à l’eau et vulgarise, avec ses nombreuses animations et activités scientifiques, des problématiques et des phénomènes apparents à la ressource. La trousse Fantastikeau! est l’exemple de cet effort de sensibilisation à l’échelle nationale pour un avenir plus bleu.
MOTS-CLÉS
Centre d'interprétation de l'eau
Jeunesse