logo journal nord-info
icon journal
La Ville de Rosemère a été honorée en Colombie-Britannique

La Ville de Rosemère a reçu 5 Fleurs – Or et une mention spéciale pour Jardin commémoratif de poésie le 22 octobre dernier.

La Ville de Rosemère a été honorée en Colombie-Britannique

Publié le 30/10/2022

La Ville de Rosemère est la gagnante dans la catégorie Grands Champions. La Ville a reçu 5 Fleurs – Or et une mention spéciale pour Jardin commémoratif de poésie lors de la Cérémonie de remise des prix nationaux & internationaux de Collectivités en fleurs à Victoria, Colombie-Britannique le 22 octobre. La Ville de Rosemère était en compétition contre Castlegar C.-B. et Coquitlam C.-B. La collectivité a également reçu un prix de mérite exceptionnelle pour le prix Cef Gestion des arbres.

L’évaluation, effectuée par des juges bénévoles pendant l’été, se penche sur tous les secteurs d’activités de la collectivité – commerces et institutions, résidents, incluant les actions bénévoles et s’articule autour des critères suivants : propreté, action environnementale, protection du patrimoine, gestion des arbres, paysage et les aménagements de fleurs & plantes.

« Rosemère est une oasis verte parmi d’autres municipalités, juste au nord de Montréal.  Cette ville magnifiquement arborée se décrit comme une collectivité fière, verte et prospère.  Il y a environ 20 ans, une société à but non lucratif a acquis la Maison Hamilton, quelque peu désuète, et sa vaste propriété.  Au fil des ans, la maison a été restaurée pour devenir un centre culturel très apprécié et, chaque année, des jardins spéciaux viennent enrichir le terrain.  Cette année, le jardin commémoratif de poésie a été inauguré.  Ce jardin a été conçu, dessiné et construit par un comité de bénévoles qui souhaitaient disposer d’un endroit où se souvenir en toute quiétude des personnes spéciales de leur vie qui sont décédées.  Chaque aspect du jardin a une signification : la rivière et la rose sont représentées, et chaque arbre, arbuste et plante vivace a été choisi pour une raison précise.  L’espace est très paisible, et on peut sentir l’amour et le respect qui y ont été apportés.  Le jardin commémoratif de poésie est un ajout significatif aux terrains de la Maison Hamilton, qui apporte beauté et espoir à des centaines de visiteurs chaque jour », indique les juges bénévoles Berta Briggs et Larry Hall.

À propos de Collectivités en fleurs

Collectivités en fleurs est un organisme canadien sans but lucratif qui utilise une évaluation concurrentielle à plusieurs niveaux pour favoriser la force, la participation et l’amélioration continue de la collectivité. Ceci est accompli en favorisant la durabilité environnementale, l’amélioration des espaces verts et la protection du patrimoine, dans les environnements culturels et naturels englobant les espaces municipaux, résidentiels, commerciaux et institutionnels.