Les évêques ont présenté les recommandations de la Commission d’étude qui, à l’œuvre depuis deux années, a élaboré un projet de réaménagement des paroisses et de leurs immobilisations, ainsi que leurs hésitations personnelles devant la proposition de fermeture rapide de plus de 20 églises. Ils ont annoncé qu’aucune décision unilatérale de fermeture d’églises ou de réaménagement des paroisses ne serait prise sans le concours des communautés chrétiennes elles-mêmes.
Les pasteurs de l’Église diocésaine ont ainsi invité les catholiques à changer leur rapport personnel et communautaire à l’Église et à leur foi chrétienne, en devenant davantage, chacun et chacune, responsables de la mission d’annoncer l’Évangile et le Christ. De plus, selon l’Exhortation apostolique «La joie de l’Évangile», le Pape François souhaite de tous les membres de l’Église, y compris les responsables à tous les niveaux, une conversion, c’est-à-dire des changements dans certaines manières de penser et d’être.
Un fossé est à combler entre les plus fidèles aux rendez-vous de la messe du dimanche, et ceux et celles qui bénéficient de l’existence des paroisses pour des services ponctuels. L’accueil mutuel des uns et des autres, l’engagement personnel et le témoignage de foi de la communauté, de même que le service d’entraide à la société en général sont des lieux où l’Église se construit.
Fin novembre
La visite des évêques se terminera fin novembre. Par la suite, un travail soutenu de mise à jour de la mission sera assuré par les évêques eux-mêmes, l’équipe diocésaine et les leaders des communautés paroissiales. La réorganisation des paroisses et la réorientation de certains édifices ou églises deviennent l’affaire des communautés chrétiennes, en partenariat avec les évêques du Diocèse, chacune à sa vitesse, selon leurs défis particuliers et dans le souci de la croissance du Royaume de Dieu dans notre monde.
Pour connaître les dates et les lieux des rencontres, allez sur le site du diocèse: [http://diocesestj.ca/fr/news-item/visite-des-eveques-dans-le-diocese].
MOTS-CLÉS
Mgr Pierre Morissette
Diocèse de St-Jérôme