Après plusieurs mois de travail intense pour mettre leur robot Disc-O au point, l’équipe ASTRO-Académie Ste-Thérèse Robotique s’apprête à affronter des élèves d’un peu partout au monde. Les 25 jeunes apprentis-scientifiques qui proviennent de tout le territoire basse-laurentien et de Laval sont déterminés et confiants.
Victoire décisive
Il faut dire que leur dernière victoire a de quoi les conforter. Ils ont remporté la première compétition Robotique FIRST Québec lors du Festival de robotique de Montréal tenu par l’organisation FIRST, au Collège Regina Assumpta de Montréal, en février dernier.
Ce succès est venu leur assurer une place au FIRST Robotics Competition 2024 qui se déroulera à Houston au cours du mois d’avril.
Nicolas Landucci, qui faisait partie du trio de juges, l’équipe chargée de présenter l’argumentation favorable de leur innovation robotique, a dû travailler fort avec ses co-équipiers Anina Bardis et Émile Milot pour convaincre le jury lors du Festival du Collège Regina Assumpta.
« Les adversaires ont fait face à notre équipe de feu, concentrée et excessivement soudée pour démontrer les capacités exceptionnelles de leur Disc-O », a commenté l’établissement au lendemain de la victoire.
« Un exploit remarquable », signalait non sans une certaine suggestivité leur professeur Jérémie Caron-Marcotte.
Un robot habile
C’est que le robot Disc-O se distingue nettement de ses rivaux. En plus de se déplacer rapidement, il est capable de saisir des anneaux jonchés sur le sol et de les lancer en direction d’un panier.
En compétition, le robot Disc-O devra affronter un autre robot rival lors d’un match de 2 minutes 15, incluant 15 premières secondes en mode autonome, sans pilotage. S’ensuivra l’action sous la direction des pilotes qui doivent faire preuve d’une grande adresse. Puis en dernière étape, le robot devra s’accrocher à une chaîne qui le maintiendra suspendu.
Il faut savoir que les jeunes scientifiques faisant partie de l’équipe Astro ne suivent pas forcément un programme en sciences dans cet établissement d’enseignement privé. Certains proviennent de programmes aussi éloignés que celui en musique, par exemple, explique Jérémie Caron-Marcotte, l’un des enseignants de la concentration Techno Plus, qui inclut des activités parascolaires.
Le principe de la robotique, c’est d’être le sport du génie, qui comprend une dimension sportive avec la compétition nommée d’ailleurs Co-pétion, car il y a toujours un jeu d’alliance en robotique, dit-on.
Séjour au Texas
Pour en revenir à l’événement international du Texas, il est précédé de six semaines de compétitions régionales à travers le monde. Les équipes gagnantes se retrouvent à Houston à la huitième semaine. Les jeunes génies de l’Académie ont ainsi franchi la première étape, ce qui leur accorde le visa d’entrée à cette grande compétition internationale.
La compétition sera d’autant plus grande qu’une partie des élèves américains participant à ce concours proviennent du 6e secondaire en vertu du système High School et sont donc plus âgés, fait remarquer l’enseignant Caron-Marcotte.
« Notre objectif est déjà atteint (lors du Festival au Collège Regina Assumpta), aussi ce serait la cerise sur le gâteau », souligne la directrice des communications de l’Académie Ste-Thérèse, Sophie Charlebois.
Pour parvenir à financer leur beau projet et le transporter, il fallait évidement chercher des fonds, des commanditaires, une tâche à laquelle se sont bien appliqués les jeunes Astros, bien encadrés par l’équipe d’enseignants en sciences : Jérémie Caron-Marcotte, Érick Harvey et Léo Cyr. D’abord la recherche de commandites puis seulement après la demande de participation aux parents.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Académie Sainte-Thérèse
Jeunesse