Marché du travail
On compte 1,8 million de femmes québécoises actives sur le marché du travail. Néanmoins, leur place sur le marché du travail demeure précaire pour plusieurs d’entre elles et il reste du travail à faire pour que leur place soit égale à celle des hommes. Malgré les avancements sociaux, les inégalités persistent, notamment par rapport au salaire ainsi qu’au statut d’emploi.
Pour permettre aux femmes d’accéder à une meilleure autonomie financière et réduire les inégalités persistantes, la diversification des choix professionnels est un enjeu important sur lequel il faut continuer de travailler. Bien que les femmes soient davantage scolarisées, elles possèdent souvent un diplôme en lien avec des formations dites traditionnellement féminines qui ont des perspectives professionnelles moins favorables que plusieurs métiers non traditionnels. Les femmes adultes qui souhaitent améliorer leur situation économique ont tout intérêt à explorer les possibilités professionnelles et carrières gagnantes.
Guichet d’information
Devant de tels constats, le Comité régional pour l’autonomie des femmes des Laurentides (CRAF Laurentides) s’est mobilisé pour développer un projet visant à améliorer l’autonomie financière des femmes. Ce guichet d’information permettra de faire connaître les initiatives développées par les ressources en employabilité, en éducation et en entrepreneuriat de la région. Une meilleure connaissance des ressources accessibles est primordiale pour permettre aux femmes de se mettre en action.
Consultez le répertoire à l’adresse suivante: [laportedelemploi.com/craf-laurentides]. Le CRAF Laurentides diffuse également de l’information pertinente en lien avec les femmes et les carrières sur sa page Facebook [facebook.com/CRAFLaurentides].
Au cours des prochains mois, le CRAF Laurentides sera également présent dans les organismes communautaires afin de sensibiliser les femmes aux carrières gagnantes et leur présenter les ressources. Pour connaître les dates des ateliers ou pour évaluer la possibilité d’organiser un atelier au sein de votre organisme, vous pouvez communiquer avec Marie-Ève Gervais au 450 435-4565, poste 230, ou par courriel à marie-eve.gervais@laportedelemploi.com.
MOTS-CLÉS
CRAF Laurentides