logo journal nord-info
icon journal
L’avenir de Parents-Secours de Bois-des-Filion est en jeu

Les célèbres affiches de Parent-Secours, placées au bas des fenêtres des maisons, indiquent que les enfants et les ainés en détresse peuvent venir demander de l’aide.

L’avenir de Parents-Secours de Bois-des-Filion est en jeu

Publié le 20/03/2023

Le comité Parents-Secours de Bois-des-Filion pourrait être contraint de fermer, faute de personnes prêtes à s’y impliquer. La présidente, Isabelle Pilon, lance un cri du cœur.

En 2019, Mme Pilon a décidé de former un comité Parents-Secours. Son élan lui est venu à la suite de la lecture de publications de parents de Bois-des-Filion sur les réseaux sociaux. Ces parents partageaient leurs inquiétudes alors que leurs enfants avaient été suivis dans les rues par des inconnus.

Celle qui a grandi à la campagne sherbrookoise aimerait donc retrouver l’esprit communautaire et le sentiment de sécurité qui régnait dans son enfance. « Lorsque j’étais jeune, on allait jouer dans les champs, on s’écorchait les genoux, on avait des accidents, mais on savait toujours où aller pour avoir de l’aide et les voisins nous surveillaient. Comme on dit, ça prend tout un village pour élever un enfant. C’est donc un peu tout cela que j’aimerais recréer », explique Isabelle Pilon.

Cependant, depuis quelques mois, celle qui porte plusieurs chapeaux au sein du comité de Parents-Secours n’a que Précillia Myre, la vice-présidente, pour l’épauler. « Au début, on était quatre, mais par manque de temps et d’énergie, certains ont quitté, d’autres ont connu des problèmes de santé », affirme la présidente qui a plein de projets en tête pour développer la visibilité de l’organisme.

« En ce moment, ce qui nous bloque dans notre développement, c’est notre accréditation à la Ville. On nous demande d’être plus que deux sur le comité afin d’être reconnu. Sans cela, nous n’avons pas accès aux services municipaux et aux infrastructures de la Ville. Par exemple, j’aimerais faire des activités à la bibliothèque, comme des concours de dessins pour les enfants. J’aimerais aussi avoir un local, que la Municipalité pourrait nous fournir. Le bureau chef de Parents-Secours souhaite aussi que le nombre de membres sur le comité augmente. On doit gérer le tout de manière démocratique et faire des élections, mais à deux, ça ne fonctionne pas », explique Mme Pilon.

La présidente lance donc un appel à tous et demande à un ou deux citoyens de Bois-des-Filion de participer au comité afin que l’organisme puisse continuer d’exister. « Même pas besoin d’être foyer refuge et d’installer une affiche-fenêtre pour être dans le comité. Juste à participer à une réunion par mois », indique-t-elle.

Précillia Myre
Précillia Myre est la vice-présidente du comité Parents Secours de Bois-des-Filion.

Comment s’impliquer dans Parents-Secours Bois-des-Filion?

Les citoyens peuvent faire partie du comité de Parents-Secours en contactant directement Isabelle Pilon. On peut aussi proposer sa candidature pour devenir foyer refuge. Pour ce faire, tous les membres de la maisonnée doivent passer une vérification des antécédents judiciaires. Certains critères entourant la configuration de la maison doivent aussi être respectés. Pour plus d’informations, contactez Isabelle Pilon au 514 917-8095.

Par Simon Martel