C’est que cet artiste multidisciplinaire de Mirabel et originaire de Rosemère en voie de laisser sa marque dans le milieu de la culture laurentienne, a frôlé la mort lors d’une sortie en montagne avec ses amis, le 30 mars 2002.
L’accident se déroule dans les Chic-Chocs, en Gaspésie, lieu choisi par Marc et ses amis pour y faire du ski.
En descendant la pente abrupte, Marc perd un ski et tombe sur la neige. Son ami descend pour l’aider, mais en freinant, une avalanche se déclenche emportant Marc sous une importante masse de neige. Il a frôlé la mort mais en ressort miraculeusement.
Cette mésaventure fera basculer à tout jamais la vie de cet ancien journaliste de TVA-LCN. D’ailleurs, il en tirera un conte-spectacle philosophique intitulé Survivre à une avalanche, qu’il coécrit en collaboration de François Lavallée et mis en musique par Benoît Archambault, et qui obtient un beau succès.
C’est dans l’art que le créateur Sauvageau investira toute son énergie et sa créativité, qu’il s’agisse de poésie, de spectacles animés pour écoliers ou encore de contes relatant l’histoire de la colonisation des Laurentides, notamment consacrés à la colonisation au célèbre curé Labelle et ses acolytes, à savoir son bedeau et le journaliste Arthur Buies.
Marc Sauvageau a réalisé plusieurs documents vidéo et publié le recueil de chroniques Invraisemblables mais vraies. Il est aussi l’auteur des pièces de théâtre Le Spacetag; ma Dégénération et Le Rien de deux kilos, de la bande dessinée poétique Sacré gobe-mouche et du recueil de fables Et Dieu créa les animaux à notre image.
Le Mirabellois a remporté une dizaine de prix et de mentions spéciales soulignant l’originalité de sa créativité dont le Prix du jury, première place (12 à 14 ans) au concours panaméricain Slame tes accents en 2020 et le Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2015.
L’épisode sera en rediffusion Rediffusions:
Mercredi 28 août 11:00 – 11:30
Vendredi 30 août 20:00 – 20:30
Samedi 31 août 16:00 – 16:30
Dimanche 1er septembre 21:30 – 22:00
Lundi 2 septembre 10:00 – 10:30
MOTS-CLÉS
Rosemère
Canal D
Marc Sauvageau