Plusieurs organismes représentant les personnes handicapées des Laurentides ainsi que plusieurs usagers du transport adapté du CITL se sont mobilisés et se sont réunis à deux reprises suite aux modifications apportées aux services de transport adapté prises par le conseil d’administration du CITL. Plusieurs actions ont été mises en branle par ce groupe. Le ministre des transport, M. Poéti jusqu’à jeudi dernier, avait été saisi du dossier par les médias nationaux. Toutefois, la déception a été grande pour les organismes et les usagers du transport adapté du CITL; M. Poéti a appelé le président du conseil d’administration du CITL pour qu’il “règle” la situation d’un jeune homme qui voyait son transport métropolitain pour ses études coupé. Ce qui a été effectivement réglé. Toutefois, le ministre ne s’est pas engagé financièrement de quelque manière que ce soit. De plus, malgré ce qu’un reportage laissait entendre, le ministre n’a pas entière autorité sur le CITL. Le bureau du ministre a, par écrit dans une lettre adressée au RCPHL le 14 janvier dernier, clairement énoncé que le ministère “…ne peut intervenir dans les décisions opérationnelles et de rationalisation des services de transport adapté qui relève de l’unique instance municipale.”
Rappelons que le Ministère des transports du Québec (MTQ) n’honore pas sa part du financement des services de transport adapté à la hauteur des besoins en hausse, et ce, depuis 2012. Le ministère a seulement accordé 69% de la hausse d’achalandage pour 2012 et seulement 49 % pour 2013 et 2014. Comme les services de transport adapté du CITL sont en forte croissance chaque année, l’argent relié à cette hausse est donc très important pour le financement du CITL. Depuis 2012, les 14 villes membres du CITL ont compensé le déficit occasionné par le non respect du MTQ du financement de la hausse d’achalandage.
Année financière 2016
Pour l’année financière 2016, les élus des villes réunis au sein du CITL, ont pris la décision de restreindre l’accès aux services de transport adapté en adoptant trois mesures, et ainsi diminuer le déficit d’opération. Ce sont ces dernières qui causent préjudices aux personnes handicapées nécessitant du transport adapté.
Les organismes et les personnes qui sont mobilisés font appel aux élus des 14 municipalités afin qu’ils retirent deux de ces trois mesures, à savoir la fin des transport métropolitains autre que pour raisons médicales et la mise en place d’une liste d’attente sans aucun service pour les personnes qui s’y retrouveront.
Les élus municipaux concernés doivent savoir que les organismes et les personnes mobilisés contre ce manque de financement de la part du MTQ continueront de revendiquer auprès du nouveau ministre, Jacques Daoust, afin que le financement à 100 % de la hausse d’achalandage soit respectée par le MTQ, et ce, dès cette année. Le ministre doit reculer face aux impacts dramatiques que le manque de transport adapté créent chez les personnes handicapées. Toutes les actions et les stratégies, déjà élaborées par le groupe, seront mises de l’avant afin de faire bouger le ministre. À cette fin, le groupe demande aux élus du CITL de travailler de manière solidaire et faire front commun afin de démontrer au ministre que la situation ne peut plus durer.