Celui qui est à la tête de la formation bloquiste depuis janvier 2019 sera bien évidemment accompagné pour l’occasion des députés Luc Desilets, Jean-Denis Garon et Louise Chabot, tous élus lors du plus récent scrutin fédéral tenu en septembre dernier.
Les attentes budgétaires du Bloc
Cette visite suivra incidemment de quelques jours à peine le dépôt du budget fédéral que présentera ce jeudi 7 avril, en fin d’après-midi, la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, à la Chambre des communes. M. Blanchet risque assurément de le commenter lors de cette activité partisane du 9 avril.
Avant le dépôt de ce budget, le Bloc québécois n’a d’ailleurs pas manqué de faire savoir ses attentes. La formation bloquiste a ainsi demandé qu’Ottawa rehausse le Transfert canadien en matière de santé (TCS) pour que la contribution fédérale aux coûts des soins de santé́ passe de 22 % à 35 % et soit par la suite indexé de 6 % annuellement.
Les 32 députés bloquistes ont aussi réitéré leur demande d’augmenter de 110 $, sur trois ans, la pension de sécurité de la vieillesse (PSV) des aînés, et ce, dès l’âge de 65 ans.
Le Bloc québécois a, en outre, proposé de doubler le remboursement de TPS pour les trimestres à haute inflation et le verser sur une base mensuelle. La proposition inclut également de majorer l’Allocation pour enfants et d’appuyer de manière ciblée certains secteurs économiques plus touchés par l’inflation.
Enfin, la formation d’Yves-François Blanchet propose des mesures pour impliquer le milieu de la finance et des banques dans le développement d’une stratégie industrielle verte et cohérente, tout comme elle demande la révision du plan pour le logement autochtone afin qu’il atteigne sa cible de 2030; une revendication incluant l’octroi de fonds liés au rapport « Vérité et réconciliation », ainsi que l’accès à l’eau potable à toutes les communautés autochtones.
Pour participer à l’activité de financement
Pour revenir à cette activité financement, celle-ci se déroulera ce samedi 9 avril, à partir de 12 h, à la Cabane à sucre Farsa, située au 150 boulevard Arthur-Sauvé, à Saint-Eustache. Le prix du billet pour y prendre part est de 50 $ par personne et nécessite une réservation. Aucun billet ne sera donc vendu à la porte le jour même.
Pour s’en procurer, les personnes intéressées sont invitées à communiquer dès maintenant avec Benoît Roy, nouveau président du Bloc québécois de Rivière-des-Mille-Îles au 514 777-5437 ou par courriel, à l’adresse roy.b@videotron.ca, ou Frédéric Labelle au 514 249-3124 ou frederic_labelle@hotmail.com pour la circonscription Thérèse-de-Blainville.
MOTS-CLÉS
Bloc Québécois