logo journal nord-info
icon journal
Le CHSLD Le Boisé sous tutelle

Photo Nina-Rose Cassivi

Le CHSLD Le Boisé sous tutelle

Publié le 16/11/2022

Depuis le début du mois, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS des Laurentides) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour intervenir à titre d’administrateur provisoire du CHSLD privé Le Boisé, à Sainte-Thérèse.

Malgré que le CISSS des Laurentides n’accorde pas d’entrevue à ce sujet, le centre a tout de même été en mesure de communiquer quelques précisions au journal par écrit, mentionnant d’abord que leur équipe connaît bien et collabore depuis plusieurs années avec le CHSLD Le Boisé.

Toutefois, au cours des dernières semaines, des lacunes considérables ont été constatées, notamment en ce qui concerne les services rendus aux résidents, au niveau des soins d’hygiène et par rapport à l’organisation générale du travail et à l’encadrement du personnel.

Ainsi, depuis le 2 novembre dernier, dans le but d’améliorer les services qui y sont offerts, une équipe de gestionnaires du CISSS des Laurentides assume l’administration temporaire du CHSLD pour un mandat de 180 jours. Selon le CISSS des Laurentides, il s’agit d’une procédure qui se déroule en coopération avec l’exploitant et le personnel de l’établissement.

Les résidents et leurs familles auraient alors été avisés de cette démarche par écrit. Une rencontre avec les familles se serait ensuite déroulée le 7 novembre dernier.

« Tous nos efforts sont actuellement concentrés pour soutenir et encadrer les équipes en place, et nous assurer que les usagers reçoivent des soins et des services de qualité, dans le respect de leurs habitudes, tout en veillant à leur quiétude », a terminé l’équipe du Service des relations médias du CISSS des Laurentides.

D’un autre côté, l’administration du CHSLD Le Boisé n’a pas donné suite à la tentative de communication du journal.