logo journal nord-info
icon journal
Hospitalisations à domicile : le CISSS des Laurentides parmi les pionniers du projet

Photo Vincent Yergeau. Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés

Hospitalisations à domicile : le CISSS des Laurentides parmi les pionniers du projet

Publié le 10/05/2023

En réponse à ce qui avait été promis par la CAQ l’automne dernier, huit projets d’hospitalisations à domicile verront le jour dans autant de centres de santé et de services sociaux de la province au courant des prochains mois, a annoncé la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, le 1er mai dernier. Si les établissements ciblés se trouvent surtout dans le Grand Montréal, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides sera lui aussi de la partie.

Le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), Vincent Oliva, ainsi que l’adjoint parlementaire du ministre de la Santé et député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, étaient présents lors de l’annonce qui avait lieu au tout nouveau Pavillon de soins de santé mentale de l’Hôpital de Saint-Jérôme, un emplacement se voulant un clin d’œil au caractère innovateur du propos.

« On est particulièrement fiers, dans la région des Laurentides, de faire partie de ces précurseurs qui lancent ces initiatives », déclare Youri Chassin.

Il s’agit en effet de la « phase un » du processus. D’ici 2026, un total de 34 projets d’hospitalisation à domicile devraient être déployés dans toutes les régions du Québec. L’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM) devrait investir plus de 40M$ pour leurs réalisations, en pigeant dans l’enveloppe de la rémunération des médecins spécialistes. Vincent Oliva souligne que la FMSQ est fière de contribuer.

« La [Fédération] est heureuse d’être présente, principalement parce que c’est au bénéfice des patients, tout ça », affirme-t-il.

Une riposte à la crise

Dans le cadre du programme, quelques professionnels de la santé se déplaceront s’ils doivent prodiguer des traitements aux hospitalisés à domicile. Autrement, ceux-ci seront assistés à distance par les équipes, composées d’une variété de spécialistes tels que des médecins et des infirmières, mais aussi des physiothérapeutes ou des ergothérapeutes. Parmi les bénéfices prévus, on compte une plus grande proximité avec les proches aidants et une meilleure autonomie, mais surtout un dégagement des lits hospitaliers.

« Les patients auront le même accès [aux services] que s’ils étaient dans un lit d’hôpital », précise Sonia Bélanger, qui reconnait que « la pression qui est exercée sur la santé et les services sociaux, en particulier dans le milieu hospitalier, s’est accrue dans les dernières années. »

Avec l’appui de la FMSQ, Québec espère désengorger les urgences et améliorer la performance du système de santé publique.

« C’est le genre de projet qui peut transformer le réseau », estime Vincent Oliva.