Le 20 et 21 avril, les cours ont été suspendus pour grèves. S’est ensuivie une manifestation active dans l’après-midi du vendredi, à laquelle se sont joints des étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne et des Cégeps de Saint-Laurent, de Joliette et de L’Assomption. Le cortège a débuté ses revendications à la Place du Village de l’Hôtel de ville pour ensuite parcourir les rues de Sainte-Thérèse.
« La lutte contre les changements climatiques passe beaucoup par les transports en commun, par l’utilisation de transports plus verts, indique Joémie Raymond, secrétaire générale de l’Association Générale des Étudiantes et Étudiants du Collège Lionel-Groulx (AGEECLG). Si on n’a pas une bonne accessibilité aux transports en commun dans une région, c’est certain que c’est plus difficile de se déplacer de façon écologique. »
Des changements à venir
Selon Joémie Raymond, le Collège serait en train de mettre en place des mesures avec le réseau Exo, notamment dans le but d’obtenir des passes réduites pour les cégépiens. D’éventuels projets au niveau du transport sont aussi à prévoir avec la mairie de Sainte-Thérèse.
« On a très hâte de faire des annonces à ce sujet-là », affirme la secrétaire générale, avant de rappeler qu’ « [il] est toujours possible pour les étudiants qui ont des difficultés financières de venir [les] voir. »
Le Collège Lionel-Groulx n’en est pas à sa première manifestation pour le climat, et Joémie Raymond est convaincue que d’autres mobilisations auront lieu au cours des sessions à venir.
« On va toujours continuer à agir pour les changements climatiques, c’est vraiment une volonté qu’on a depuis très longtemps, affirme-t-elle avec, derrière elle, le bruit d’une foule engagée. C’est dans nos valeurs, à l’AGEECLG, mais aussi dans les autres associations étudiantes et pour les étudiants en général. »
MOTS-CLÉS
Collège Lionel-Groulx
Jeunesse