logo journal nord-info
icon journal
Le Comité indépendantiste exclu de la semaine d’information des activités socioculturelles

Le Comité indépendantiste exclu de la semaine d’information des activités socioculturelles

Publié le 01/09/2022

Félix Gionet-Lavoie, fondateur et président du Comité indépendantiste du Collège Lionel-Groulx, affirme que le Collège Lionel-Groulx empêche son comité de participer à la semaine d’information des activités socioculturelles du collège en raison de sa position politique sur l’indépendance du Québec, malgré le fait que le comité soit reconnu par l’institution.

C’est avec stupeur que M. Gionet-Lavoie a vu que le collège avait distribué, à tous les étudiants, le pamphlet de la semaine d’information des activités socioculturelles où le Comité indépendantiste n’avait pas sa place parmi les autres. Pensant que c’était un oubli, il a contacté les responsables par courriel pour que ces derniers ajoutent le comité à la programmation. Le collège a aussitôt refusé, en raison des élections provinciales qui ont cours.

« Il n’est pas normal qu’un établissement d’enseignement supérieur, un lieu où le partage d’idées est censé être valorisé, pratique une telle forme de censure. Notre comité n’est pas affilié à aucun parti politique qu’il soit provincial ou fédéral. Ce qu’on fait, c’est la promotion de l’indépendance du Québec. Nous voulons offrir aux étudiants l’occasion de se politiser et de participer activement à l’organisation que nous avons créée. Depuis la création de notre comité le printemps dernier, le collège nous met des bâtons dans les roues et c’est inacceptable », affirme Félix Gionet-Lavoie.

Le cégep a proposé au comité d’avoir un kiosque en dehors de la semaine d’informations officielle sans en faire la promotion, ce que le comité a aussitôt refusé. Aux yeux de M. Gionet-Lavoie, cette avenue est injuste : « Nous avons déjà organisé des activités et nous comptons sur cette semaine pour faire connaître notre comité. Le dynamisme de notre comité dépend du recrutement possible lors de cette semaine d’information et c’est pourquoi nous tenons à y être comme tous les autres comités reconnus par le collège. L’excuse de l’élection provinciale ne tient pas la route. Pourquoi alors nous proposer une autre journée, elle aussi pendant l’élection, mais en dehors de programmation officielle? Nous voulons être égaux aux autres comités », déclare M. Gionet-Lavoie.