logo journal nord-info
icon journal
Le Comité Stablex prendra forme sous peu

Photo courtoisie – La Ville lancera la procédure d’appel pour les candidatures incessamment.

Le Comité Stablex prendra forme sous peu

Publié le 30/01/2026

Tel que promis à l’automne, l’administration Poulin lancera sous peu une procédure pour former le « comité Stablex » sous l’égide de la Ville, lequel veillera évidemment à la conformité des activités de l’entreprise qui traite les déchets dangereux depuis son installation à Blainville en 1983.

La mairesse de l’endroit, Liza Poulin, en a fait l’annonce lors de la séance du conseil municipal du 20 janvier dernier. Le sujet a été repris quelques minutes plus tard avec les détails de la composition dudit comité.

D’entrée de jeu, Mme Poulin a indiqué que le ministère de l’Environnement, qui avait mis en place un premier comité « Stablex » en 1991, ne comptait s’y impliquer autant, cette fois. C’est du moins ce que le nouveau ministre à la tête de ce ministère, Bernard Drainville, a laissé entendre à Mme Poulin.

« Lors de notre rencontre en décembre dernier avec le ministre Drainville, il nous a clairement dit qu’il n’était pas de la volonté de son ministère de superviser ce comité ou d’y participer de façon permanente », a souligné celle-ci.

La mairesse de Blainville s’est tout de même permise de revenir à la charge. « Dans une lettre que je lui ai adressée récemment pour l’informer de nos intentions, on croit toujours que le ministère doit être un membre permanent de ce comité et qu’il [doit continuer] à y déléguer des représentants. »

Composition du comité

L’administration Poulin entend combler les huit places de ce comité ainsi :  un membre de la Direction générale de la Ville, lequel en sera le président, un membre du Service municipal de l’urbanisme, de la mobilité et de la transistion écologique, un membre du service de la Sécurité incendie, un représentant de  la Direction régionale de la santé publique, un représentant du ministère de l’Environnement – soit le directeur régional ou un autre membre selon les sujets à l’ordre du jour – un représentant de l’entreprise Stablex, soit le directeur général ou le directeur des opérations, deux autres membres d’organisations structurées œuvrant dans des domaines spécialisés comme l’eau, l’environnement ou le milieu agricole.

Du côté de la représentation citoyenne, on mise sur la participation de trois Blainvillois détenant une expertise en gestion de matières résiduelles, de recyclage, ou à titre d’ingénieur, de biologiste, de chimiste, ou membre d’un ordre professionnel pertinent, de même qu’une personne déléguée par le comité de bon voisinage.

Dans sa nouvelle mouture, ce comité de coordination devra veiller à la surveillance des activités de l’entreprise, s’assurer du transfert de ses activités d’encadrement et que les préoccupations des Blainvillois soient bien comprises entre les parties prenantes.

Les membres du comité devront présenter les résultats des mesures de surveillance correspondant aux exigences du ministère de l’Environnement, établir un calendrier des actions – autant opérationnelles que des projets en cours – des suivis environnementaux que leurs échéances et veiller à la gestion des risques potentiels de cohabitation avec la population locale. 

La Ville lancera la procédure d’appel pour ces candidatures incessamment.

Nomination aux comités

Au cours de cette première assemblée mensuelle de l’année 2026, il a aussi été question de la nomination des conseillers municipaux sur différents comités.

– Conseillère responsable des personnes aînées : Nicole Ruel

– Conseillère responsable des familles : Marie-Claude Perron

– Conseillère responsable des personnes handicapées : Nathalie Saint-Laurent

Commissions permanentes :

– Commission de transition écologique et mobilité : Francis Allaire et Nathalie Saint-Laurent

– Commission de la Sécurité et infrastructures : Patrick Marineau et Philippe Magnenat

– Commission Culture et loisirs, vie communautaire et associative : David Malenfant, Michèle Murray et Marie-Claude Collin

– Commissions et Relations citoyennes : Marie-Claude Perron et Jade Laporte

– Commission Relève Blainville : Jade Laporte

La commission Planification, administration et développement a pour sa part été abolie.