Brique par brique, construisons l’avenir de nos aînés. Voilà le message lancé par le CABSB, qui en appelle à la générosité de la population. Après tout, la mission du CAB n’est-elle pas d’assurer le bien-être des aînés et des personnes vieillissantes en perte d’autonomie ?
Mise aux normes nécessaire
C’est que le CABSB a installé ses pénates à Sainte-Thérèse au cours des dernières années afin de se rapprocher d’une clientèle grandissante et d’être accessible plus facilement à pied ou en transport en commun.
Or, le bâtiment situé au 24, rue Saint-Joseph comporte des travaux de mise aux normes et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Il est notamment question de se départir de la fournaise à l’huile en faveur d’un équipement plus écologique.
Offre de services étendue
Depuis 1982, le CABSB offre une foule de services destinés aux aînés et qui se sont multipliés au fil des ans : popote roulante, accompagnement en transport médical ou communautaire, soutien à domicile, service d’impôts gratuit, aide de gestion administrative, menus travaux domestiques, sécurisation du domicile, écoute psychologique.
Pas moins de 198 bénévoles se déploient dans l’ensemble de la MRC Thérèse-De Blainville pour assurer les services à 1216 aînés de plus de 65 ans ou ayant une condition médicale nécessitant une assistance.
Soutien de Desjardins
À ce jour, les dons des particuliers et entreprises totalisent 38 000$. Parmi les généreux donateurs figure la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville, qui parraine l’actuelle campagne de financement. C’est d’ailleurs la présidente du conseil d’administration, Louise Filion, qui en assure la présidence d’honneur.
« C’est une clientèle qui a fait beaucoup pour nos communautés et nos organisations. Il ne faut pas oublier qu’ils ont bâti le Québec et méritent qu’on les respecte et de demeurer à domicile. Il est donc de notre devoir, comme citoyens ou citoyens corporatifs, de leur assurer les services et la qualité de vie qu’ils méritent », a commenté Louise Filion, la présidente du conseil d’administration de Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville.
Des dons
« Depuis 1982, le CABSB offre des services aux personnes aînées vulnérables afin de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible. Présentement, 198 bénévoles sont actifs afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux personnes aînées. Notre clientèle se compose principalement de personnes de plus de 65 ans ou de personnes qui ont une condition médicale liée au vieillissement tel que l’Alzheimer ou les pertes cognitives. Actuellement, c’est plus de 1216 personnes qui reçoivent 1 ou des services du CABSB », a rappelé pour sa part Gilles Briand, le président du conseil d’administration de l’organisme.
Pour contribuer à la cause, on peut visiter le site web de l’organisme au www.cab-solange-beauchamp.com, ou encore contacter l’organisme au 450 430-5056 poste 224 ou par courriel à administration@cabsb.org.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Centre d'Action Bénévole Solange-Beauchamp