La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé que des funérailles régimentaires auront lieu afin de rendre hommage au gendarme Richer Dubuc, décédé tragiquement à l’âge de 42 ans dans l’exercice de ses fonctions le lundi 6 mars dernier.
Rappelons que M. Dubuc est mort des suites d’un accident avec un tracteur de ferme survenu alors qu’il allait prêter main-forte à des collègues à Saint-Bernard-de-Lacolle. L’accident s’est produit vers 18 h 15 sur la route 202, entre le chemin Roxham et l’autoroute 15. Transporté dans un centre hospitalier dans un état très critique, le policier a finalement succombé à ses blessures pendant la nuit qui a suivi.
Originaire de la région de Joliette, il comptait sept années de service à la GRC. Il a joint l’organisation en novembre 2009 au Détachement de Codiac, au Nouveau-Brunswick. C’est au mois de janvier dernier qu’il avait joint l’Équipe intégrée de la police des frontières, à Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est aussi dans cette ville qu’il avait aussi choisi de s’installer avec sa conjointe et leurs quatre enfants.
Précisons que Richer Dubuc est le fils de Richard Dubuc et Richère Bérubé, propriétaires d‘Expression Décor, un commerce de décoration de Blainville. M. Dubuc est membre du Club Lions de Sainte-Thérèse et sa conjointe et lui sont très impliqués socialement.
Hommage et funérailles
Les visites pour le gendarme Dubuc au Complexe funéraire LeSieur et frère, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, auront lieu ce jeudi 16 mars. La famille et les amis pourront venir lui rendre hommage, de 14 h à 17 h; le personnel des services d’urgence et le public, de 19 h à 22 h.
Pour ce qui est des funérailles proprement dites, celles-ci se dérouleront le samedi 18 mars prochain, dès 15 h, à la base militaire garnison Saint-Jean, située au 25, chemin du Grand-Bernier Sud, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il s’agira, comme l’a mentionné la GRC dans un communiqué de presse d’un «évènement à la hauteur de l’homme et du policier qu’il était». Le public est, bien sûr, invité à se joindre à la famille, aux amis ainsi qu’aux confrères et consœurs du gendarme Dubuc.
MOTS-CLÉS
GRC