logo journal nord-info
icon journal
Le grand McDon: réservez votre 3 mai pour une bonne cause

La population est conviée pour une 10e édition, au Grand McDon qui se déroulera le mercredi 3 mai prochain, dans les sept restaurants McDonald’s; Rosemère, Faubourg Boisbriand, Fontainebleau à Blainville, Wal-Mart de Rosemère, Bois-des-Filion, Terrebonne et Laval.

Le grand McDon: réservez votre 3 mai pour une bonne cause

Publié le 01/05/2017

La population est conviée, pour une 10e édition, au Grand McDon, qui se déroulera, le mercredi 3 mai prochain, dans les sept restaurants McDonald’s; Rosemère, Faubourg Boisbriand, Fontainebleau à Blainville, Wal-Mart de Rosemère, Bois-des-Filion, Terrebonne et Laval, auquel se joindront plus de 1 400 restaurants McDonald’s du Canada.

«Nos restaurants vont participer à la cause de l’autisme, une cause qui nous tient à cœur» , a souligné le franchisé McDonald’s, Albert Lévy. «Le 3 mai prochain est une journée très importante, qui nous permet de venir en aide aux enfants autistes. Artistes, hommes ou femmes d’affaires, monsieur et madame Tout le monde, tous nous serons là pour fêter les enfants.»

Fondation Autisme Laurentides

Tous les fonds recueillis cette journée-là seront versés en intégralité à la Fondation Autisme Laurentides. Ainsi, 1 $ sera prélevé sur tous les sandwichs Big Mac, les trios, les boissons chaudes, les Joyeux festins, et ce, peu importe le format.

«Dans les Laurentides, 75 nouvelles évaluations sur le trouble du spectre de l’autisme ont été faites, et 50 de plus en privé. Le CISSS des Laurentides prévoit une augmentation de 25 % par année pour les cinq prochaines années» , a souligné la directrice générale de la Fondation Autisme Laurentides, Guylaine Robert.

Depuis la dernière décennie, le Grand McDon d’Albert Levy et son épouse Nicola aura permis d’amasser près d’un demi-million de dollars, qui a servi à Fondation Autisme Laurentides.

Aujourd’hui, l’autisme est plus répandu que le cancer, la fibrose kystique, la trisomie 21, la paralysie cérébrale et la sclérose en plaques réunis. Une personne sur 68 est atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme. La prévalence est de cinq garçons pour une fille. Un garçon sur 42 et une fille sur 189 en sont atteints.

Reconnaissance

La Ville de Blainville, par la voix de son conseiller municipal Guy Frigon, a tenu à louanger les efforts d’Albert et Nicola Lévy depuis la dernière décennie, à l’égard de la Fondation Autisme Laurentides. À l’origine de l’implication dans la construction de la Maison de répit de Blainville, ces derniers ont été honorés et verront leur nom porté par cette dernière.

«La Maison de répit de Blainville n’aurait pas pu voir le jour dans l’implication personnelle d’Albert Lévy et de son épouse. C’est pourquoi, j’ai pris l’initiative, avec l’appui de Mme Robert et de la Fondation de proposer que la Maison porte dorénavant les noms d’Albert et Nicola Lévy, en l’honneur de ce couple qui sait redonner à la communauté» , de mentionner Guy Frigon.

Présidente d’honneur

Pour une septième année, la présidence d’honneur de l’événement sera assurée par la comédienne bien connue Frédérique Dufort, une jeune femme bien impliquée dans la cause de l’autisme puisque son jeune frère de 20 ans en est atteint.

«On parle souvent de différence, mais tout le monde est différent en soi. Et cette différence, il faut l’expliquer aux plus jeunes. C’est en parlant que l’on comprend» , a souligné la jeune présidente d’honneur.

Également impliqué dans le Grand McDon, le comédien Emmanuel Auger sera aussi présent durant toute la journée.

«Je me promènerai d’un McDonald’s à l’autre pour rencontrer les gens» , de dire Emmanuel Auger. «Il est important de se rappeler que c’est aussi une journée pour se gâter» .

Rappelons que le comédien est impliqué depuis des années dans l’autisme. Chaque année, il organise plusieurs collectes de fonds pour venir en aide à cette cause.