logo journal nord-info
icon journal
Le Groupe Duchesnay expédie des médicaments aux Ukrainiennes enceintes

Photo: Courtoisie

Le Groupe Duchesnay expédie des médicaments aux Ukrainiennes enceintes

Publié le 15/05/2022

Le Groupe pharmaceutique Duchesnay, qui a ses installations à Blainville, prépare l’envoi de médicaments en Ukraine destinés à aider quelque 22 000 femmes enceintes et jeunes mamans touchées par la guerre déclenchée par la Russie. L’entreprise compte aussi offrir des emplois à des réfugiés ukrainiens qui arriveront sous peu au pays.

L’entreprise pharmaceutique de Blainville, qui fait partie d’un groupe multinational qui conçoit des médicaments pour femmes en période prénatale et postnatale, enverra dix palettes de produits. Celles-ci comprennent 6912 unités de traitements vitaminiques et minéraux PregVit pour un mois, la même quantité en traitements vitaminiques PregVit Folic ainsi que 8400 bouteilles de 100 comprimés de Diclectin pour les nausées et vomissements durant la grossesse.

« Nous, ce qu’on voulait, c’est aider. On voyait à la télévision des femmes enceintes qui étaient déplacées. Et nous, on travaille beaucoup pour la santé des femmes. Et eux, là-bas, ils reçoivent des médicaments, mais jamais des médicaments pour les femmes enceintes », a souligné en entrevue Éric Gervais, le président du groupe pharmaceutique, heureux à l’idée de faire une différence pour ces femmes qui vivent leur grossesse dans un contexte si difficile.

Tous les médicaments qui seront expédiés sur le territoire ukrainien sont fabriqués au Québec, dans l’usine de Blainville. Mais encore fallait-il trouver la bonne façon de les acheminer et au bon endroit.

L’équipe de M. Gervais s’est donc mis à la recherche d’un partenaire pouvant faciliter l’acheminement de cet énorme don. C’est finalement l’organisme Collaboration Santé Internationale, de Québec, qui se chargera de coordonner la livraison de ces produits spécialisés par l’intermédiaire de son large réseau de partenaires. Le CSI est reconnue comme la seule organisation en coopération internationale accréditée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour ce genre de mission humanitaire.

En plus de venir au secours des femmes en sol ukrainien, le Groupe pharmaceutique Duchesnay se dit prête à embaucher des réfugiés ukrainiens récemment arrivés au Canada ou de d’autres pays.

Actuellement en plein développement, l’usine de fabrication de Blainville manque de travailleurs. « À titre d’entreprise multinationale québécoise en pleine croissance, nous croyons qu’il est de notre devoir d’aider et de redonner quand nous le pouvons. Et c’est certainement une occasion où le peuple a besoin de l’aide du monde entier », a indiqué le président de la multinationale.

MOTS-CLÉS