Les célébrations marquant le 50e anniversaire de la fondation du Groupe JCL, propriété de la famille Langlois, ont débuté en grand, le 20 novembre, dans les locaux de L’ÉVEIL à Saint-Eustache.
En marge de la «Soirée Découverte 5 à 7» mensuelle de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M), ses membres avaient été invités à une visite privilégiée de la bâtisse historique qui, depuis 1975, abrite le siège social du Groupe JCL, rue Saint-Eustache, dans le Vieux-Saint-Eustache.
La centaine de visiteurs qui auront finalement défilé sur les étages, une bouchée du traiteur Farsa à la main, en auront ainsi appris davantage sur une entreprise visionnaire qui a toujours su s’adapter aux réalités de son époque.
L’arrivée en 2016 de la division District Web, sur laquelle compte aujourd’hui des dizaines d’entreprises pour la création de leur site Internet et la gestion de leurs réseaux sociaux, notamment, est un bon exemple de cette vision à long terme dont a su faire preuve la direction.
Visite historique
Lors de leur visite des lieux, les entrepreneurs ont apprécié échanger avec les propriétaires Serge, Claude et Michel Langlois. Ces derniers étaient évidemment entourés de Pierre-Marc Langlois (fils de Serge) et d’Éric Giguère (fils de Claude), qui seront prêts à leur succéder lorsque le jour viendra, et de nombreux membres du personnel.
Pendant qu’aux premier et deuxième étages, les visiteurs en apprenaient davantage sur District Web ou rabaischocs.com (fondé en 2011), une autre initiative prisée du Groupe JCL; au sous-sol, où est entre autres aménagé l’atelier de production, les archives ont soulevé les passions des visiteurs.
Ceux-ci se sont notamment attardés au journal La Concorde du 22 novembre 1969, premier d’une longue série qui allait marquer l’histoire de Saint-Eustache et des Basses-Laurentides. Étaient ensuite fondés, en 1973, L’Éveil et, en 1976, le Nord Info.
«Je tiens à vous faire part de ma grande appréciation de cette soirée, a écrit un entrepreneur à la CCI2M. L’accueil a été exquis, parfait et chaleureux. Les lieux d’une propreté qui feront envie de plusieurs et très agréablement présentés. Les bouchées de Farsa toujours savoureuses. D’ensemble: super partout!»
La CCI2M organise plusieurs activités de réseautage telles ses «Soirées Découverte 5 à 7» . Le 13 décembre aura lieu le Dîner du maire à l’Imperia Hôtel et Suites, à Saint-Eustache. Pour toute question concernant cette activité, il suffit de communiquer avec l’équipe de la CCI2M au 450 491-1991, ou par courriel à info@cci2m.com.
MOTS-CLÉS
Groupe JCL