Au cours de la dernière année, l’équipe de Place aux jeunes en région a supporté et tenté de faciliter l’établissement de quelque 1700 jeunes professionnels de 18 à 35 ans. Or, PAJE s’est vite retrouvé face à un obstacle majeur, qu’est l’insuffisance de logements disponibles.
« Ces 700 jeunes qui n’ont pas pu déménager dans nos régions en raison du manque de logement adéquat, ce qui a un impact important sur la démographie et compromet la vitalité de certains de nos territoires ruraux, car l’arrivée de jeunes familles est essentielle pour assurer le dynamisme ceux-ci », assure l’équipe de PAJR.
Or, l’impact économique de la migration en région est indéniable et même mesurable, selon une étude portant sur la contribution économique des mouvements migratoires réalisée par PAJR en 2023.
Chaque jeune choisissant de s’établir en région entraîne des retombées économiques d’au moins 131 000 $ annuellement en région. Lorsqu’on prend en compte les 700 migrations ratées au cours de la même période, le potentiel économique perdu s’élève à près de 90 millions de dollars seulement pour 2023.
« C’est une somme colossale qui aurait pu contribuer au développement des régions, mais qui reste inexploitée en raison du manque de logement », indique-t-on dans un communiqué transmis par l’équipe de Place aux jeunes en région.
« Notre mission d’accompagner les jeunes sur le chemin des régions ne peut être pleinement efficace que si tous les acteurs du milieu travaillent ensemble pour freiner cette crise du logement et ainsi faciliter la venue de nouvelles familles sur l’ensemble du territoire rural du Québec », soutient l’équipe de PAJR.
MOTS-CLÉS
crise du logement