Environ 350 citoyens ont assisté à la séance d’information publique tenue le 26 janvier au Chalet des citoyens. « On s’attendait à ce qu’il y ait du monde, mais il y a eu plus de personnes que ce à quoi on s’attendait. Cela montre le grand intérêt et la préoccupation de la population par rapport à ce dossier », souligne le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette.
Voilà plus de quatre ans maintenant que la Ville a des rencontres périodiques avec le MTQ afin de planifier l’intégration de l’autoroute 19 à Bois-des-Filion. Trois points d’achoppement majeurs demeurent entre les deux parties :
– La hauteur projetée du viaduc qui sera érigé sur le boulevard Adolphe-Chapleau et qui divisera la ville en deux sections est-ouest. « On revendique un viaduc un peu moins élevé pour éviter une cicatrice visuelle en plein milieu du centre-ville », explique M. Blanchette.
– L’accès au secteur de la Place du Parc, puisque le MTQ envisage d’interdire complètement l’accès par l’avenue de l’Érablière, forçant le détour de près de 3 000 automobilistes chaque jour. Bois-des-Filion préconise plutôt un virage en U afin de permettre l’accès à ce quartier et éviter un détour par la montée Gagnon, qui est déjà très achalandée.
– La construction d’un mur antibruit de dix mètres sur la 39e Avenue. La Ville souhaite que ce mur soit érigé le plus près possible de l’autoroute, plutôt qu’à proximité des résidences, comme le prévoient les plans actuels.
« Le ministère des Transports écoute, mais ne nous entend pas », déplore le premier magistrat.
Déterminé à faire bouger les choses, le maire Blanchette a rencontré en décembre la nouvelle ministre des Transports, Geneviève Guilbault, et le député de Blainville, Mario Laframboise, afin de leur faire part de ses préoccupations.
La Ville de Bois-des-Filion n’ayant toujours pas eu de retour à la suite de cette rencontre, on observe un changement de ton. Après la campagne d’information lancée en décembre, l’heure est à la mobilisation.
Des centaines de lettres envoyées à la ministre Guilbault
« Il faut agir maintenant, car les plans et devis sont sur le point de sortir. L’autoroute 19, on va vivre avec à long terme. De l’intégrer dans un paysage urbain, ça amène un défi supplémentaire. Il faut limiter le plus possible les impacts négatifs », fait valoir Gilles Blanchette.
Depuis janvier, les citoyens de Bois-des-Filion sont donc invités à interpeller la ministre Guilbault par l’envoi d’une lettre à laquelle est jointe une pièce de 10 cents. La Ville explique que ceci oblige le bureau de la ministre à considérer chaque envoi, puisqu’il est interdit de se départir de monnaie ayant cours légal en vertu de l’article 11 de la Loi sur les monnaies. À ce jour, des centaines de lettres ont été transmises.
« On continue nos démarches. On demande que l’intégration de l’autoroute 19 se fasse de façon respectueuse. Il y a urgence d’agir », affirme le maire Blanchette.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Bois-des-Filion
Autoroute 19