Ayant occupé la fonction de secrétaire parlementaire de 2015 à 2019 avant d’être nommé ministre de la Justice et procureur général du Canada, le ministre Lametti a répondu à des questions d’ordre très varié. Parmi les sujets abordés, mentionnons entre autres:
l’encadrement rigoureux de la production, la distribution, la vente et la possession du cannabis; les délais de justice importants entraînés par le manque de ressources au palais de justice de Saint-Jérôme; la protection des données infonuagiques des Canadiens; le rétablissement du pouvoir discrétionnaire des juges de déroger à la peine minimale obligatoire.
«Je suis enchanté que mon collègue David Lametti ait pris le temps d’entendre les participants tour à tour et d’adresser leurs enjeux. Ça démontre l’importance de notre région. Toutes ces discussions orienteront les décisions prises à Ottawa pour parfaire les politiques gouvernementales», a indiqué Ramez Ayoub.
«Ces rencontres avec des ministres sont extrêmement enrichissantes pour les citoyens de ma circonscription. Je suis heureuse de constater que ceux-ci y prennent toujours part avec beaucoup d’intérêt. D’ailleurs, je tiens à remercier les intervenants pour leur présence à cette rencontre privée, car leurs questions ont sensibilisé le ministre aux réalités de la région. Je souhaite aussi remercier mon collègue, le ministre Lametti, pour son écoute active et son grand intérêt pour les enjeux soulevés par les professionnels présents», a conclu Linda Lapointe.
À l’issue de la rencontre, le ministre a insisté sur la collaboration qu’il entretient avec ses collègues Ramez Ayoub et Linda Lapointe et qui témoigne d’une forte cohésion d’équipe. Ces derniers souhaitent par ailleurs continuer de donner une voix aux citoyens de la région en ouvrant un dialogue avec les différents ministères.
MOTS-CLÉS
député Ramez Ayoub
Élections fédérales 2019
députée Linda Lapointe