logo journal nord-info
icon journal
Le Parti québécois encore bien vivant

Photo Reine Côté

Le Parti québécois encore bien vivant

Publié le 24/04/2025

Le Parti québécois est encore bien vivant et les membres de l’aile locale de Groulx ont bien l’intention de le clamer haut et fort au prochain scrutin provincial, prévu en octobre 2026.

Le Parti québécois est encore bien vivant et les membres de l’aile locale de Groulx ont bien l’intention de le clamer haut et fort au prochain scrutin provincial, prévu en octobre 2026. Voilà ce qui ressort du dernier congrès local tenu le 6 avril dernier en présence des candidats de la région et de la nouvelle députée péquiste de Terrebonne, Catherine Gentilcore.

Les membres ont profité de l’événement pour proposer de nouvelles orientations à inscrire au programme du Parti québécois.

L’aile locale du Parti québécois réclame une meilleure équité en matière de financement et de ressources allouées aux régions sous-financées.

Les membres appuient aussi l’élaboration d’une politique nationale (pour le Québec) en habitation reconnaissant le droit au logement avec le déploiement d’un ensemble de mesures et de programmes permettant à tous les citoyens d’accéder à un logement de qualité, abordable et adapté à leurs besoins.

Ils ont également voté majoritairement en faveur de la mise en place de zones protégées pour les pollinisateurs dans les espaces urbains et ruraux, en encourageant la plantation de fleurs indigènes et en réduisant l’utilisation de pesticides.

Ils se sont par ailleurs montrés intéressés par une politique nationale (pour le Québec) visant le soutien et le financement du sport d’élite national.

Autre proposition adoptée, les membres souhaitent une bonification des fonds de recherche en favorisant les collaborations internationales entre les établissements universitaires francophones et les communications en français hors Canada.

Enfin, tous les membres de l’exécutif ont été réélus : Alexandre Pronkin, Amélie de Lafontaine, Catherine Beaudry, Cindy Tremblay Lachaine, Claude Jourdain, Dorian Carrière, Frédéric Morier, Gilles Beauchamp, Jessie Poulette, Marco Blais, Michel Morin et Simon Beaudoin.