logo journal nord-info
icon journal
Le programme PARL’Omega prend de l’ampleur 

Plusieurs partenaires ont rendu possible la création de la trousse du programme PARL’Omega.

Le programme PARL’Omega prend de l’ampleur 

Publié le 09/12/2015

Offert depuis 2011 aux jeunes de la MRC Thérèse-De Blainville qui fréquentent le Centre pour la prévention du décrochage scolaire Oméga, le programme PARLE, destiné à les soutenir dans le développement de leurs habiletés sociales, pourra dorénavant être implanté dans d’autres milieux.

C’est grâce à une subvention octroyée par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), dans le cadre de son programme Opération projets destinés aux organismes reconnus par le PACTE, qu’il a été possible, dès septembre 2014, de former une équipe multidisciplinaire pour qu’elle planche, en collaboration avec la l’agence Tapage, sur la conception d’une trousse d’animation pédagogique.

Cette trousse, présentée dans les locaux du Centre Oméga, à Blainville, le 7 décembre, permettra dorénavant à tous les intervenants psychosociaux œuvrant auprès des jeunes âgés de 8 à 14 ans de mettre en application le programme dans leur milieu.

Depuis 2011

Instigatrice de ce programme au Centre Oméga, Rita Trudeau avait formé, et ce, dès 2011, un groupe de soutien au développement des habiletés sociales pour venir en aide à huit jeunes qui se réunissaient donc chaque semaine pour suivre un atelier.  

«Ils sont sortis de l’isolement et ont vécu des succès sociaux», a remarqué Mme Trudeau qui, fort des réussites vécues par ce groupe-pilote, a contribué à ce que le Centre Oméga intègre de tels ateliers à sa programmation régulière. Depuis, des jeunes ont bénéficié chaque année de ce qui allait devenir le programme PARLE, si bien qu’en janvier 2014, cinq groupes étaient animés dans autant de milieux et par autant d’intervenants différents.

Seize mois de travail

C’est donc au terme de 16 mois de travail acharné que l’équipe formée de Rita Trudeau, coordonnatrice et intervenante au Centre Oméga, Inés Escrivá, directrice du Centre Oméga, Marie-Claude Salvas, professeure au département de psychoéducation de l’UQO, campus Saint-Jérôme, Sabrina Juteau, stagiaire au baccalauréat en psychoéducation à l’UQO, et de Virginie Marcoux, stagiaire en techniques de travail social au cégep de Saint-Jérôme, a présenté un ensemble structuré et organisé d’objectifs, d’activités et de ressources qui soutiennent le développement des habiletés sociales des jeunes de 8 à 14 ans.

« L’accompagnement est planifié pour s’échelonner sur 30 semaines, a expliqué Marie-Claude Salvas. Il vise les habiletés sociales de cinq sphères différentes, soit les habiletés liées à la communication, à la gestion des émotions, aux amitiés, à la gestion des conflits, à l’affirmation de soi et à la gestion de la pression par les pairs.»

Soulignons que le soutien financier de l’Industrielle Alliance, services financiers, Agence Laval-Rive-Nord, a aussi contribué à mener à terme ce projet d’envergure et à produire des trousses supplémentaires. Chacune comprend un guide pédagogique et des outils d’évaluation, de suivi, de communication et de généralisation.

Pour en connaître davantage au sujet du Centre Oméga, il suffit de visiter le [www.centreomega.org]. L’organisme affiche aussi une page Facebook au [www.facebook.com/centreomega]. Pour se procurer la trousse d’accompagnement pédagogique du Programme PARL’Oméga, il faut communiquer avec Inés Escrivá au (450) 979-7755 ou à info@centreomega.org.