Le Quartier Melrose est un projet d’écoquartier pensé pour le bénéfice de la communauté de Rosemère et des générations futures. Conçu pour prendre place sur l’ancien terrain de golf, le projet de développement résidentiel représenterait le plus grand espace vert de la ville tout en étant accessible à l’ensemble des citoyens.
Les développeurs du Quartier Melrose François Vachon et Patrick Varin ont personnellement assisté aux consultations publiques tenues par la ville de Rosemère pendant trois ans dans le but de comprendre les enjeux et les préoccupations des citoyens. Ainsi, ils ont réalisé à quel point l’environnement est au cœur des intérêts des rosemèrois. « Suite aux consultations et après avoir échangé avec les gens, on a vu que l’environnement est au premier plan. Alors sachant ça, le début de la création du projet, c’est l’environnement », confirme Patrick Varin.
Ce dernier mentionne cependant que le Quartier Melrose a été pensé en considérant l’ensemble des besoins de la communauté : « On s’est dit que ce terrain-là pourrait combler beaucoup de besoins pour la ville. Malheureusement, on ne peut pas juste penser à l’environnement. Les citoyens considèrent aussi le social et l’économique et le développement de l’écoquartier serait aussi un poumon pour les entreprises ».
Au cœur des enjeux environnementaux
Selon les promoteurs, il s’agit d’un projet dont les bienfaits sont nombreux. « C’est un écoquartier qui préserve l’intégralité des milieux humides et dont 50% de la superficie est préservée à des parcs et des espaces verts publics », nomme entre autres François Vachon. En effet, le quartier comprendrait 8,6 kilomètres de sentiers de parc linéaire en plus du parc central d’une superficie de plus de 900 000 pieds carrés. « Il serait à lui seul le plus grand parc de la ville de Rosemère », ajoute M. Vachon.
De plus, le Quartier Melrose prévoit de reboiser le secteur avec la plantation de plus de 2300 arbres. Ainsi, le nombre d’arbres doublerait par rapport au nombre d’arbres actuel. Le projet a d’ailleurs reçu un verdict favorable de Vivre en Ville, un organisme d’intérêt public connu pour son expertise dans le développement des collectivités viables.
Une solution pour l’avenir l’ancien golf?
Conscients des débats actuels concernant l’ancien golf de Rosemère, les développeurs du Quartier Melrose considèrent que leur projet permettrait un aboutissement où la communauté y trouverait son comble.
« En ce qui concerne la protection des milieux naturels, il faut comprendre qu’un terrain de golf c’est un milieu artificialisé, créé par l’humain », précise M. Vachon. Ainsi, le terrain de golf dans son état actuel n’est pas un milieu de haute valeur écologique. Toutefois, le Quartier Melrose permettrait de bonifier la valeur écologique du site.
Déposé en mars 2021 à la ville, le plan du Quartier Melrose n’était toutefois pas conforme au plan d’urbanisation de Rosemère. Celui-ci devrait cependant être mis à jour prochainement. À ce stade, le conseil municipal n’a donc pas tenu à commenter le projet Melrose avec le journal.
« On a hâte d’aller à la fin du processus qui a commencé il y a plus de trois ans, mais on est à l’écoute et on va continuer de participer. On ne demande pas mieux que de discuter avec les citoyens et les élus de la ville. On les voit comme des partenaires », lance M. Varin.
Pour découvrir plus en détail les différentes caractéristiques du projet, visitez le site du Quartier Melrose.
MOTS-CLÉS
Rosemère
Golf de Rosemère