Selon les plus récentes statistiques fournies par le ministère de la Justice, ce radar a permis d’émettre, entre le 14 juillet et le 31 août derniers, 6064 contraventions de vitesse pour un impressionnant total de 1 006 008 $ de revenus… en 45 jours.
En effectuant un simple calcul, on arrive donc à la conclusion que ce radar a rapporté au gouvernement du Québec la somme de 22 355 $ par jour. Le coût moyen d’une contravention est par ailleurs de 165,90 $.
Vandalisé
Rappelons que le radar fixe installé entre les sorties 23 et 25 de l’autoroute des Laurentides devait initialement être opérationnel au début du mois de mars. Son entrée en opération avait toutefois été retardée après que l’appareil eut subi un mauvais sort par des vandales qui en avaient sectionné les fils et peinturé en noir la vitre qui protège la lentille.
Précisons que le ministère des Transports du Québec a récemment installé 15 nouveaux radars photo et appareils de surveillance au feu rouge portant ainsi à 48 le nombre d’appareils désormais opérationnels au Québec, soit 20 radars mobiles et 28 radars fixes.