En moyenne, plus de 100 paniers sont distribués toutes les deux semaines de nourriture périssable et non périssable. Le service offre aussi des ‘kits de dépannage’ comprenant des produits de base pour les gens dans le besoin. Par exemple, une famille qui vit un incendie ou une nouvelle arrivante de l’Ukraine.
Nouvelle clientèle
« Avant, on avait beaucoup de femmes monoparentales et de personnes âgées. Maintenant, avec la pandémie et l’inflation, on retrouve de tout. C’est une nouvelle réalité. La clientèle change et le besoin est là. Il y a une évolution. Nous avons beaucoup de femmes, de personnes sur l’aide sociale, des gens seuls. On a aussi une situation avec les colocataires, où trois-quatre familles vivent ensemble pour sauver de l’argent », mentionne Gilbert Guérette, président du comité des loisirs, vie communautaire, arts et de la culture et conseiller à l’administration de la Fabrique de la paroisse Saint-Luc.
Demandes criantes
L’organisme ne fait que grandir en réponse aux demandes croissantes. Les témoignages lors de l’événement indiquent que Le Service d’Aide Saint-Maurice représente un endroit sans jugement, avec de la nourriture et de l’amour pour réapprendre à être quelqu’un. « Des témoignages comme ça, ça me touche énormément. Ça me rappelle pourquoi j’ai commencé ce projet-là et pourquoi je dois le continuer », dit Claudette Éthier, fondatrice de l’organisme.
« Avant, poursuit une bénéficiaire du centre, j’avais tout et du jour au lendemain, j’ai tout perdu avec mes cinq enfants à ma charge. C’est l’orgueil qui m’a poussée à aller voir Claudette, mon ange. Elle est toujours là pour moi, ce n’est pas facile. Ça peut arriver à n’importe qui. Je pense qu’il faut passer le message que c’est correct de demander de l’aide. »
Les installations ont subi plusieurs rénovations et améliorations pour soutenir la demande et être autonomes. Le lieu est maintenant équipé de présentoirs industriels, d’une plateforme élévatrice et des bacs de plastique pour mieux conserver, trier et entreposer la nourriture.
Deux Donateurs
Lors de la soirée d’anniversaire du 9 juin, Le Service d’Aide a honoré deux donateurs, soit Guy Bibeau, qui contribue financièrement à la cause depuis 2018, et Serge Girard d’IGA Famille Girard. Alors que M. Bibeau a vu son nom être gravé sur une plaque à l’entrée d’un espace qui lui est dorénavant attribué, M. Girard peut aujourd’hui se targuer du fait que la nouvelle chambre froide de l’organisme est nommée en son honneur.
« Je réalise vraiment l’importance de redonner à la communauté de plusieurs façons, a dit M. Girard. Dans les dernières années, c’était très difficile, mais on remercie tous Claudette pour son temps et son aide ».
« Dans la vie, de renchérir Guy Bibeau, je crois en une chose, la loi du retour. Il faut s’entraider. La preuve est là aujourd’hui ! »
MOTS-CLÉS
église st-maurice
Journal La Voix
Bois-des-Filion