Selon le classement de la protection des habitations (CPH), la municipalité se situe au niveau 1, correspondant à la meilleure note sur une échelle de 1 à 5. Le CPH permet de déterminer si le service d’incendie remplit les conditions nécessaires pour combattre efficacement les incendies atteignant les immeubles de faible hauteur telles les habitations à un ou deux ménages (maisons isolées ne comportant pas plus de deux logements). La Ville a également renforcé sa classe de secours publics contre l’incendie (CSPI) pour la catégorie Entreprises, passant d’une note de 4 à 3. La classe 1 représente le niveau de protection le plus élevé sur une échelle de 1 à 10.
Une économie possible sur les primes d’assurances
Ce nouveau classement sera communiqué aux sociétés d’assurance, ce qui pourrait occasionner une baisse du coût de certaines primes d’assurances pour les résidents et les commerçants. Les citoyens sont invités à s’informer auprès de leur compagnie d’assurances afin de connaître l’incidence de cette cote sur leur dossier.
« Le Service de sécurité incendie est fier de se classer parmi les municipalités les plus sécuritaires en matière de protection contre les incendies. Ce nouveau classement est le fruit des différentes initiatives qui ont permis l’amélioration de la sécurité sur le territoire, dont la mise en place d’un service de pompiers de garde 24/7 et d’une division à la prévention des incendies, ainsi que l’achat d’une nouvelle autopompe », affirme le directeur du Service de sécurité incendie, Christian Legault.
« Cette cote fait état de l’excellence du service rendu à la population thérésienne en matière de sécurité incendie. Au nom de la Ville de Sainte-Thérèse, je tiens à remercier toute l’équipe des pompiers, des préventionnistes, des gestionnaires et du personnel administratif qui veillent au quotidien à la sécurité de la population thérésienne. Merci pour votre important travail », ajoute le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron.
Le Service d’inspection des assureurs incendie (SIAI) recueille des renseignements sur les secours publics contre l’incendie au Canada. Leur équipe spécialisée mesure à l’aide de deux classements (CPH et CSPI) le niveau de protection contre les incendies parmi les collectivités dotées de services de secours organisés. Pour en savoir plus sur la classification du SIAI, visitez le www.coteincendie.ca.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse