Voici deux questions commentées qui peuvent intéresser plusieurs observateurs de la faune ailée.
Visite hivernale du tarin des pins
«Depuis le début de février, j’observe chaque jour une bonne vingtaine de tarins des pins qui se nourrissent aux mangeoires de ma cour. C’est une grande joie, car je n’avais pas vu cet oiseau depuis au moins deux ans. Qu’est-ce qui explique sa présence? Est-ce qu’ils vont rester longtemps?» (D. A. – Blainville)
Petit oiseau brun aux rayures foncées sur un ventre blanc, le tarin des pins se démarque par ses taches jaunes qui colorent le bout de ses ailes. Il niche principalement dans les forêts boréales.
Certaines années, il quitte son aire de reproduction et se disperse un peu partout dans le sud du Québec et de l’Ontario ainsi que dans le nord des États‑Unis.
Effectivement, le tarin des pins est assez abondant cet hiver dans diverses régions du Québec, dont les Basses-Laurentides et Lanaudière. Dans nos cours, il fréquente les mangeoires cylindriques (en forme de silos) garnies de chardon. Il consomme également des graines de colza, de tournesol noir et de millet.
Cette espèce est connue pour ses déplacements erratiques. Le tarin peut apparaître dans une région pendant quelques semaines pour ensuite disparaître durant quelques années.
Les biologistes expliquent ce phénomène par la disponibilité des graines des conifères dans les territoires nordiques. Certaines années, la rareté de ces graines amène l’oiseau à partir de ses lieux habituels pour voyager jusque dans les zones habitées.
Il n’hésite pas alors à rayonner autour des stations d’alimentation mises en place par les observateurs de la gent ailée. Il pourra même rester dans nos parages jusqu’au milieu du printemps.
Comportement intrigant d’un cardinal rouge
«Depuis une semaine, je vois un cardinal rouge qui frappe la grande fenêtre du salon. Il semble qu’il attaque la fenêtre. Puis, il part et je pense qu’il ne reviendra plus, mais il recommence de plus belle quelques minutes plus tard. Je ne comprends pas pourquoi il agit ainsi. Qu’est-ce que je peux faire?» (P. L. – Boisbriand)
Chaque année, des lecteurs constatent ce comportement, lequel est assez régulier chez le cardinal rouge et certaines autres espèces d’oiseaux. J’ai déjà répondu à cette question par le passé, mais ce phénomène intrigant mérite une nouvelle explication.
En fait, le cardinal rouge voit un rival dans le reflet de la vitre. Il ne fait pas le lien que l’intrus imaginaire est lui-même. Oiseau territorial, le cardinal rouge ne tolère pas la présence d’autres mâles. Il veut donc chasser ces adversaires, même irréels. Heureusement, tôt ou tard, ces agissements prennent fin quand la période de nidification se termine.
Plusieurs moyens peuvent être employés pour éviter ce comportement du cardinal. D’abord, vérifiez la localisation de votre mangeoire. Un poste d’alimentation situé trop près d’une fenêtre n’est pas un bon emplacement. Aussi, vous pouvez suspendre des objets près de la fenêtre, éliminant ainsi le phénomène de réflexion.
Dans le pire des cas, la fermeture des rideaux de la fenêtre durant quelques jours mettra fin à ce comportement inusité.