Notamment, la taxe foncière résiduelle (résidentielle ou autres) sera augmentée de 4 sous pour 100 $ d’évaluation, et idem pour la taxe sur les immeubles six logements ou plus, ainsi que la taxe agricole et forestière. On parle d’ailleurs de 9 sous de hausse pour les immeubles non résidentiels et immeubles industriels, et les terrains vagues desservis.
Les tarifications pour les services municipaux connaissent également des hausses : 11 $ pour le traitement des eaux usées (7,5 %), 39 $ pour les matières résiduelles (21 %), et 5 $ pour la piscine résidentielle (10 %). Ainsi, pour une résidence d’une valeur de 300 000 $ à Sainte-Anne-des-Plaines, on observe une hausse des taxes de 169 $ (5,4 %).
Revenus et dépenses 2023
D’abord, la Ville prévoit des revenus de 27 891 400 $, près de 1,6 M$ de plus que l’année précédente, une hausse donc de 6,45 %. Parmi les secteurs observant les plus grandes augmentations en termes de dépenses, on remarque le transport, l’hygiène du milieu, la sécurité publique ainsi que les frais de financement.
En ce qui concerne les coupures, l’aménagement, urbanisme et développement verra son budget réduit de près de 40 000 $ (- 4,4 %), alors que les loisirs et culture auront une coupure moins sévère de 56 600 $ (- 1,49 %).
La plus grosse coupe budgétaire se trouve dans les affectations, qui ont été réduites de 487 300 $ (- 88 %). D’ailleurs, dans l’ensemble du budget, les coûts de transports représenteront 19 % des dépenses, alors que la sécurité publique mobilisera 20 % des fonds, et l’hygiène du milieu à 15 %.
Initiatives en vue
La Ville a également proposé plusieurs projets pour le calendrier 2023. Sainte-Anne-des-Plaines propose donc le développement d’un portail citoyen, d’une carte citoyenne et la continuation du travail sur le nouveau site Internet.
En urbanisme, cette dernière prévoit la plantation d’arbres pour le verdissement de la ville. Dans la catégorie des loisirs et culture, on compte réaménager le parc Saint-Gabriel, créer un sentier avec mobilier urbain au parc des Méandres vers la Maison des aînés, en plus d’aménager la Place du citoyen et d’ajouter un vélo-pousse à la flotte de vélos de location.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Sainte-Anne-des-Plaines