logo journal nord-info
icon journal
L’École des Grands…pour continuer à rêver grand

Photo Reine Côté –

Les élèves de l’école du Trait-d’union ont reçu avec grande émotion leur certificat de persévérance lors d’une belle cérémonie organisée à leur intention, le 6 décembre 2025, en présence de dignitaires et de la directrice de leur école, tous venus les féliciter.

L’École des Grands…pour continuer à rêver grand

Publié le 16/12/2025

C’était un grand jour, samedi dernier, pour les 57 élèves de l’école Trait-d’union ayant pris part au programme de rattrapage de l’École des grands.

Chacun d’eux a reçu un certificat de participation dans le cadre d’une cérémonie officielle avec gâteries gourmandes et en présence de dignitaires.

L’événement s’est déroulé sur le coup de 11 h dans la grande salle du Carrefour étudiant du Collège Lionel-Groulx. C’est d’ailleurs entre les murs de cet établissement que sont venus les élèves du Trait-d’union durant dix samedis d’affilée.

Chacun des 57 élèves du programme, de tous les niveaux, est monté sur la scène pour y recevoir son diplôme. Un moment d’excitation et de fierté pour chacun d’eux après plusieurs semaines de travaux scolaires, épaulés par un cégépien-mentor (26 mentors). Ils reviendront le 14 février pour la seconde partie du programme.

Mais en attendant, on leur a organisé une cérémonie… juste pour eux. On souhaitait à juste titre souligner leurs efforts et leur persévérance, malgré les difficultés scolaires.

Alisha Wissanji, la directrice générale de la Fondation W. croyait tellement en une telle initiative de mentorat, qu’elle a fondé ce programme, qui est déployé dans plusieurs régions du Québec, dont certaines depuis dix ans. Parmi les premiers participants, certains se portent mentor une fois devenus cégépiens, assure-t-elle, ce qui constitue un gage de succès et tenir ce type de cérémonie se voulait donc un message fort à l’intention des enfants.

« Ce ne sont pas les enfants qui ont les Méritas de classe, habituellement. Cet événement les souligne comme des jeunes qui ont travaillé fort, qui sont persévérants, qui sont engagés vers une réussite. C’est ça que l’on vient faire, aujourd’hui ; prendre un moment pour les applaudir avec toute la communauté, les directions, les élus, les médias, pour leur dire : « Bravo champion, bravo championne. C’est un début et tu es bien parti ! » », indique Mme Wissanji.

C’est qu’en plus de rendre les enfants fiers d’eux, les parents aussi apprécient l’initiative. « Les parents sont très émus, parce qu’ils se font dire que leur enfant a travaillé fort et là, on vient applaudir leur enfant », ajoute Mme Wissanji.

Au Québec et à Sainte-Thérèse

Dans la grande région des Laurentides, L’École des grands est déployée également à Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier. Des cérémonies de diplomation étaient tenues pour chacune des cohortes, aujourd’hui.

En se présentant au micro, le directeur du Collège Lionel-Groulx, Philippe Nasr, la directrice de l’école du Trait-d’union, Marie Pier Boutin, et le maire suppléant de Sainte-Thérèse, Michel Millette, ont tous vanté les bienfaits du programme et du message de solidarité qu’il lance.

En prenant la parole, M. Nasr n’a pas oublié de rappeler le travail tout aussi important des collégiens du CLG « qui ont découvert, je l’espère, un plaisir à s’engager auprès des élèves et ce désir de vous accompagner, les jeunes, dans votre cheminement scolaire. »

Le conseiller municipal Michel Millette a, pour sa part, souligné ce que signifie L’École des Grands en termes de valeurs partagées, celle de la persévérance et de la solidarité. « Ce programme est plus qu’un soutien académique ; il incarne une vision, celle d’une société où chaque enfant a les mêmes chances de réussir, où la communauté se mobilise pour briser les barrières et ouvrir des horizons. »

Mme Boutin est fière de vous

Quant à Marie Pier Boutin, elle entrevoit déjà l’apport positif du programme chez ces jeunes qui y prennent part. S’adressant aux organisateurs : « Vous leur avez transmis le goût d’essayer, de persévérer et de croire en leur propre potentiel. Vous contribuez à bâtir la confiance, la motivation et la réussite de nos jeunes ». Puis à ses écoliers : « Je suis fière de vous. Vous avez accepté de venir tous les samedis matin. Vous avez fait preuve de courage, d’ouverture et de persévérance. Vous pouvez être fiers de vous ».

« L’École des Grands présente exactement ce que nous voulons offrir à nos élèves : un réseau de soutien solide, des modèles inspirants, des occasions de découvrir que l’éducation peut ouvrir des portes », a ajouté Mme Boutin.

Parmi ceux ayant fortement contribué à faire de ce programme un succès, se trouvent aussi Marie-Hélène Racicot, conseillère à la vie étudiante et responsable du programme L’École des Grands en collaboration avec la chargée de projet, Mylène Charland ainsi que la directrice de la Fondation du Collège Lionel-Groulx, Jocelyne Roch, qui a assuré les petits-déjeuners tous les samedis.