logo journal nord-info
icon journal
L’école Jean-Jacques Rousseau visé pour manquement à la Loi sur la laïcité

Photo courtoisie

L’école Jean-Jacques Rousseau visé pour manquement à la Loi sur la laïcité

Publié le 14/11/2024

L’école secondaire Jean-Jacques Rousseau, qui a pignon sur rue Jean Charles Bonenfant à Boisbriand, fait partie de la liste des 17 établissements québécois visés par un mandat de vérification pour un manquement aux principes de la Loi sur la laïcité.

Le ministère de l’Éducation a laissé savoir dernièrement que des plaintes ou signalements pour transgression à l’un de quatre principes de la Loi sur la laïcité de l’État avait été portées à son attention.

Ces principes portent sur la séparation de l’État et des religions, la neutralité religieuse de l’État, l’égalité de tous les citoyens, la liberté de conscience et la liberté de religion.

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé jeudi matin qu’un mandat de vérification sera lancé pour chacun des établissements visés.

Au Centre de services scolaire des Mille-Îles, la nouvelle est tombée mercredi, en fin de journée.

Au moment d’écrire ces lignes, la direction du CSSMI n’avait toutefois pas été informée des détails précis entourant le mandat de vérification administrative.

« Considérant que les dénonciations ont été reçues par le MEQ ou par le protecteur national de l’élève, nous n’avons pas plus d’information sur leur nature », a indiqué Mélanie Poirier, la porte-parole du CSSMI.

« Cependant, nous savons que des vérificateurs viendront à l’école pour questionner le personnel au sujet des dénonciations reçues par le MEQ. Leurs interventions sont assujetties à un processus rigoureux et se feront sous le couvert de la confidentialité. En ce sens, nous comptons sur la collaboration de notre personnel pour répondre aux demandes qui pourraient leur être formulées dans ce contexte », a ajouté la directrice des communications du CSSMI.