logo journal nord-info
icon journal
L’économie locale sous pression: Réactions des acteurs locaux

Photo courtoisie –

Gina Bergerons Fafard et la CCITB ont déjà mis en place une page web pour garder leurs membres informés des développements avec les États-Unis en temps réel.

L’économie locale sous pression: Réactions des acteurs locaux

Publié le 06/02/2025

Malgré le report des tarifs de 25 % sur les importations canadiennes annoncé par l’administration Trump, la situation reste précaire, et plusieurs acteurs importants maintiennent la pression. Voici quelques réactions recueillies.

« Notre engagement à la CCITB est clair : informer, représenter et soutenir les entreprises d’ici pour qu’elles puissent traverser cette période avec confiance et résilience », commente Gina Bergeron-Fafard, Directrice générale de la chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de-Blainville. « Le 27 janvier dernier, j’ai participé à une rencontre avec une trentaine de directeurs et directrices des chambres de commerce et la présidente directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) Véronique Proulx pour donner suite à une représentation à Washington dont l’objectif était de prendre le pouls et faire entendre la voix de notre communauté d’affaires auprès des décideurs américains. La Fédération a également sondé depuis l’automne la communauté d’affaires québécoise concernant les impacts potentiels des hausses tarifaires. Un plan d’action avec 10 recommandations concrètes a été élaboré et des représentations gouvernementales sont en cours ».

Vous pouvez trouver l’ensemble des propos de la directrice de la CCITB dans notre texte complet en ligne. De plus, la chambre de commerce a mis en ligne une page pour informer les entreprises sur la situation.

Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse, s’est montré combatif sur ses réseaux sociaux. « Trump ne comprend qu’une seule chose : la force. Si ça ne fait pas mal, il ne comprend rien. C’est pourquoi il faut répliquer durement à ses tarifs ». Il critique également la mollesse perçue du Canada comparée à la fermeté de la présidente mexicaine.

Une demande a été faite au ministre des Finances et député de Groulx, Éric Girard. Nous sommes en attente et suivrons de près ses prochaines déclarations.

Dans les prochaines semaines, nous continuerons d’observer les impacts concrets de cette guerre tarifaire potentielle sur notre région : quelles entreprises sont les plus vulnérables ? Comment les travailleurs et les syndicats s’organisent-ils ? Quelles répercussions sur les agriculteurs et la chaîne d’approvisionnement alimentaire peuvent survenir ? Quels plans d’action les chambres de commerce et les gouvernements mettront-ils en place ?

Restez informés sur les derniers développements régionaux en vous abonnant à nos applications gratuites.