logo journal nord-info
icon journal
L’édition 2022 de la Classique des maires est lancée

Photo: Nina-Rose Cassivi

L’édition 2022 de la Classique des maires est lancée

Publié le 08/06/2022

Le traditionnel Tournoi de golf de la Classique des Maires est de retour cette année au profit de la Fondation des CHSLD Drapeau Deschambault Maisonneuve. Cette 26ème édition aura lieu le 19 septembre 2022 au Club de golf de Rosemère à Fontainebleau.

Les sept maires et mairesses de la MRC de Thérèse-De Blainville se sont réunis le 25 mai dernier à la salle du conseil afin de célébrer le retour de cette importante collecte de fonds après deux pauses forcées. « On se retrouve enfin en présentiel et c’est une bonne nouvelle pour la fondation, mais surtout pour tous ses résidents en CHSLD qui bénéficient de leurs différents services », a lancé Eric Westram, préfet de la MRC et maire de Rosemère.

« Cette édition est d’une importance capitale pour la fondation qui a dû s’organiser autrement au cours des deux dernières années par des initiatives créatives », a poursuivi le préfet.

Fondé il y a de cela 28 ans par Jean-Claude Langlois, fondateur du Groupe JCL, c’est son fils qui suit fièrement les traces de son père. « C’était à l’époque, et je crois que ce l’est encore aujourd’hui, le seul endroit au Québec où l’ensemble de toute une communauté de maires se met ensemble pour supporter une cause. Pour moi, c’est un immense privilège d’avoir ce support et je me souviens que pour mon père, c’était extrêmement important pour lui », a confié Serge Langlois, président-éditeur du journal.

Au profit des salles-ateliers Snoezelen

Cette année, tous les profits amassés permettront de transformer des espaces dans les CHSLD de Blainville et de Rosemère en salles-ateliers Snoezelen, une stimulation multisensorielle contrôlée qui vise à éveiller les sens de l’usager. « L’ambiance est créée grâce à une variation d’intensité d’éclairage à la lumière de différentes couleurs, la modulation du son et de la musique et avec des objets à textures variées ainsi qu’à l’exposition à différentes odeurs », explique Michelle Lapointe présidente de la Fondation des CHSLD Drapeau Deschambault Maisonneuve.

Considérant qu’un bon nombre de leurs résidents vivent avec une condition cognitive particulière comme l’Alzheimer et la démence, Mme Lapointe soutient que ces ateliers auront des bienfaits considérables pour eux : « Plusieurs vivent une distanciation par rapport au monde réel. Puis le Snoezelen aide à apaiser et à sécuriser afin de libérer leurs émotions avec calme et sérénité ».